Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fausse couche d'un rhésus négatif

Question

Est-ce qu'une femme de rhésus négatif qui a fait une fausse couche sans injection du serum Anti-D, peut tomber enceinte et accoucher ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si une femme de rhésus négatif ayant fait une fausse couche sans injection de serum anti-D, peut à nouveau être enceinte et accoucher.

A titre d’information générale, sachez que le fait d’être de rhésus négatif n’empêche pas de mener une grossesse à terme. Pour rappel, nous vous proposons de parcourir le site du Réseau périnatalité Normandie (France) (réseau de santé constitué de professionnels travaillant dans la sphère de la naissance) :

[…]
Quand la future maman est de rhésus – (négatif) :
Il est important de connaitre celui du futur papa; S’il est négatif cela ne pose pas de problème. Par contre si le papa est de rhésus positif, il est possible que le foetus le soit aussi. Dans ce cas, cela nécessite une surveillance plus accrue. Le risque principal de cette situation (maman rhésus – et bébé rhésus +) est le passage du sang du bébé dans la circulation maternelle lors d’un choc ou traumatisme, même non violent, sur le ventre. S’il y avait un passage de sang du bébé vers la maman, les globules de la maman se mettraient à fabriquer des anticorps anti-rhésus. Ces nouveaux anticorps maternels viendraient détruire les globules rouges du futur bébé car ils passent la barrière placentaire (peu important lors de la première grossesse et beaucoup plus pour les grossesses suivantes) créant des anémies plus ou moins sévères.

Afin d’éviter d’en arriver à ce stade, il vous sera éventuellement proposé :

  • une demande de génotypage sanguin ( déterminer le rhésus de votre bébé à partir d’une prise de sang classique) en début de grossesse. Cet examen n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il vaut entre 50 et 60€.
  • une injection prophylactique d’un anti-D afin de leurrer le système immunitaire de la mère en cas de passage de sang foetal et d’éviter la fabrication d’anticorps. Ces anti-D sont d’origines humaines. Cette injection peut être répétée au cours de la grossesse et à la naissance car le risque de passage sanguin du bébé vers la mère est augmenté.

https://www.perinatbn.org/accueil-grossesse/prevention-des-risques/gr-rh/

On voit donc à la lecture de cet article que c’est lors de la grossesse ou au moment de l’accouchement, que le rhésus négatif de la mère pose problème et non au moment de la conception.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons vivement de prendre l’avis d’un professionnel de santé (médecin, sage-femme) qui pourra vous apporter des informations médicales adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question