Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fertilité

Question

J’aimerais savoir si on peut tomber enceinte avec une trompe ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il est possible de tomber enceinte en ayant une seule trompe de Fallope.

Le Manuel Merck des éditions américaines MSD donne les explications suivantes sur les Problèmes d’infertilité liés aux trompes de Fallope et anomalies au niveau du pelvis :

Une intervention chirurgicale peut être réalisée pour réparer une trompe de Fallope endommagée par une grossesse extra-utérine ou une infection, en particulier chez les femmes plus jeunes si le problème n’était pas grave. Cependant, après ce type d’intervention, les possibilités d’une grossesse normale se réduisent. Les risques d’une grossesse extra-utérine sont plus élevés qu’habituellement, aussi bien avant qu’après l’opération. Par conséquent, la fécondation in vitro est souvent proposée à la place.
Les techniques de procréation médicalement assistée sont souvent une nécessité ou une alternative, en particulier chez les femmes de moins de 30 ans.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/st%C3%A9rilit%C3%A9/probl%C3%A8mes-d%E2%80%99infertilit%C3%A9-li%C3%A9s-aux-trompes-de-fallope-et-anomalies-au-niveau-du-pelvis

Le site de l’Assurance maladie (France) complète ces informations dans le dossier Comprendre l’infertilité :

Les causes obstructives et mécaniques d'infertilité de la femme

L'obstruction des trompes de Fallope : une cause majeure d'infertilité féminine
Cette obstruction totale ou partielle, également appelée obstruction tubaire, fait suite à :

[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sterilite-pma-infertilite/comprendre-sterilite#text_145197

Le Dr Benchimol, gynécologue-obstétricien, vous apporte des explications plus précises :

Fertilité après grossesse extra-utérine
Après une GEU, le risque de récidive est d’environ 10 à 20 %. Ce taux est identique, que le traitement soit conservateur ou radical (GEU controlatérale). Ce taux dépend de l’état de la trompe controlatérale : trompe normale ou abîmée. Le taux de grossesse intra-utérine après une GEU est d’environ 50 %.

La fertilité après une GEU dépend également des autres facteurs d’infertilité ainsi que de l’âge de la femme.

L’augmentation du risque de récidive d’une GEU implique une consultation précoce, dès le début d’une prochaine grossesse, afin de s’assurer par prise de sang et par échographie de sa bonne localisation intra-utérine.

https://www.docteur-benchimol.com/grossesse-extra-uterine.html

Enfin, une étude de l’Inserm (Institut français pour la recherche médicale) datée de 2013, complète :

Quelle fertilité pour les femmes après une grossesse extra-utérine ?
[…]
Les chercheurs de l’Inserm ont comparé, pour la première fois dans un même essai thérapeutique, la fertilité des femmes deux ans après les différents traitements.
Pour cela, les chercheurs ont inclus des femmes présentant une grossesse extra-utérine traitées dans un des 17 centres français participants à l’étude entre 2005 et 2009. Un peu plus de 400 femmes ont été réparties en deux groupes selon l’activité (et la gravité) de la grossesse extra utérine. Dans chaque groupe un des deux traitements possibles a été tiré au sort et les femmes ont ensuite été suivies pendant 2 ans.

Dans le premier groupe, les courbes de fertilité cumulatives qui sont le reflet du nombre de grossesse obtenue par les patientes au cours des deux ans de suivi n’étaient pas significativement différentes entre le traitement médical et la chirurgie conservatrice.

Le taux de grossesse intra utérine deux ans après l’intervention était de 67 % après le traitement médical par méthotrexate et de 71 % après la chirurgie conservatrice dans la population des femmes en recherche de grossesse.

Dans le second groupe, deux ans après le traitement, 70 % des femmes qui ont désiré une nouvelle grossesse ont pu obtenir une grossesse intra-utérine après le traitement chirurgical conservateur et 64 % après le traitement chirurgical radical.

https://presse.inserm.fr/quelle-fertilite-pour-les-femmes-apres-une-grossesse-extra-uterine/7252/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre un avis auprès d’un médecin, qui en tant que professionnel de santé, pourra étudier votre dossier médical et vous donner des informations adaptées à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question