Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

HPV 16

Question

Bonjour, ma femme a des lésions précancéreuses de bas grade avec risque de développement du cancer de l'utérus. C'est suite au dernier frottis que ces lésions ont été repérées avec examen par la suite. Le HPV étant une IST je me posais la question de savoir comment elle a pu attraper ce virus. Nous sommes ensemble depuis 16 ans avec une fidélité irréprochable, comment est-ce possible ? Merci

Réponse

Bonjour,

Votre femme a des lésions précancéreuses de bas grade et vous vous interrogez sur leur origine, étant ensemble depuis 16 ans sans infidélités.

Nous vous proposons la lecture d’un dossier complet du site de l’association ARCAGY-GINECO (Association de Recherche sur les CAncers notamment GYnécologiques) L’infection à papillomavirus humains :

C'EST D'ABORD UNE INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE (IST)...
C'est l'IST la plus fréquente. La plupart des femmes dès le début de leur activité sexuelle en est porteuse. Cette infection se propage par contacts cutanés ou muqueux même lors de rapports protégés. Certains facteurs favorisent la persistance de l’infection par papillomavirus humain à haut risque oncogène

  • La précocité des rapports sexuels
  • La multiplicité des partenaires
  • L’existence d’autres infections génitales
  • La multiparité
  • L’utilisation au long cours de contraceptifs oraux
  • Le tabagisme
  • L'existence d'un déficit immunitaire acquis (VIH, traitements immunosuppresseurs)
  • L’exposition in utero au diethylstilbestrol

LES FAUSSES IDEES
Les HPV ne se transmettent ni par le sang ni par les fluides corporels (salive, larmes, toux…).
On ne les "attrape" pas non plus sur les sièges des toilettes, par le simple fait de se tenir la main ou de s’embrasser, en partageant la nourriture ou les ustensiles de cuisine ou bien dans les piscines...
[…]
L'infection à HPV touche les adolescentes et affecte les adultes...

LE MODE DE TRANSMISSION
Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux.
Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. En conséquence, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. Ceci explique que l'utilisation du préservatif ne protège que partiellement contre l'infection à HPV...

C'EST UN MARQUEUR DE LA SEXUALITÉ...
Elle survient dans les toutes premières années suivant l’entrée dans la vie sexuelle...
L’infection HPV est l’infection sexuellement transmissible la plus commune chez la jeune fille.
On estime que 35–45 % des jeunes filles seront infectées dans les 3 à 4 années suivant les premiers rapports sexuels. 
L’infection HPV survient rapidement après les premiers rapports : 46 % des jeunes filles n’ayant qu’un seul partenaire déclaré sont infectées dans les 3 ans, et 12 mois après leurs premiers rapports 28 % des jeunes filles présentent une infection HPV par des sérotypes à haut risque.
C’est donc une sorte de "marqueur de sexualité" car 70 % des personnes sexuellement actives seront infectées par HPV au cours de leur vie....

Le portage d’HPV
Il est très fréquent chez la femme jeune et on estime que 32 % des femmes de 18 à 35 ans sont porteuses d’HPV et que 8 % d'entre elles sont porteuses "saines" d'HPV oncogènes ! Après 35 ans, la prévalence d’HPV chute à 5-7 % mais il s’agit alors d’HPV oncogènes dans 1 cas sur 2.
[…]

LE TYPE D'INFECTION
L'infection transitoire à HPV
La grande majorité des infections à HPV passent inaperçues et sont inoffensives pour la personne infectée. Les HPV sont en effet éliminés spontanément en 12 à 24 mois.
De fait, 70 % des HPV seront éliminés en 1 an, de 70 à 90 % le seront en 2 ans et de plus de 90 % le seront à 3 ans. L'élimination est plus rapide chez l’adolescente. Elle est plus lente pour les HPV à haut risque et en cas d’immunité défaillante (immunodépression).
L'élimination des HPV est associée à la régression des lésions.
Une infection persistante à HPV
Il n'y a toujours pas de signe ou de symptôme d'infection. 
Cependant, chez environ 10% des personnes infectées, les HPV ne sont pas éliminés facilement, persistent dans les tissus, et peuvent, lorsqu’il s’agit d’HPV à haut risque, entraîner des anomalies dans ces tissus, conduisant après plusieurs années et, en l’absence de surveillance et /ou de traitement, à un cancer.
[…]
Une infection persistante est nécessaire pour une progression vers le cancer...
La probabilité d'élimination spontanée des virus dépend de la durée de l'infection. Plus longue est la persistance du virus dans les tissus du col de l'utérus, moindre est la probabilité d'une élimination spontanée.
Les infections à HPV détectées chez les femmes au delà de 30 ans persistent plus longtemps que celles des femmes plus jeunes et sont donc plus à risque.
Si l’infection à HPV oncogène persiste plus de 2 ans, le risque de lésion de haut grade est de l'ordre de 40 à 50 %.
Le virus HPV à haut risque peut alors modifier le matériel génétique de la cellule infectée en et entraîner des mutations. Dans ce cas, les cellules mutées peuvent évoluer vers une néoplasie néoplasie cervicale intra-épithéliale ou CIN. Il s’agit, soit de CIN1 de bas grade ou de CIN2 qui régressent spontanément dans 30 à 60 % des cas, selon les études soit, dans environ 15 % des cas, des lésions de haut grade, CIN3.
Il faut souligner la latence considérable entre l’infection par le HPV et l’éventuelle apparition d’un cancer car selon les études épidémiologiques, le de pic de fréquence de l’infection virale est à  20 ans et l'apparition du cancer du col est au-delà de 40 ans…

https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-feminins/cancer-du-col-de-l-uterus/facteurs-de-risque/les-facteurs-environnementaux-new.html

Nous espérons que ces informations vous apporteront l’éclairage nécessaire et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question