Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hypersignaux Flair

Question

Bonjour, je viens de passer une IRM qui a détecté des hypersignaux Flair. J'ai 47 ans. Dois-je m'inquiéter. Dois-je voir mon médecin rapidement. Cordialement. Merci

Réponse

Bonjour,

Votre compte-rendu d’examen d’IRM indique la présence d’hypersignaux Flair. Vous nous demandez si cela est inquiétant et si vous devez consulter rapidement.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de parcourir le dossier que nous avons élaboré sur l’examen d’IRM et notamment la rubrique : Que veulent dire les termes de mon compte rendu d’IRM ?

Que signifient hypersignal / hyposignal ?
Le Dictionnaire de l’Académie de Médecine  en donne les définitions suivantes :
Hypersignal
« 
Signal de forte intensité, apparaissant sur l’image IRM comme une plage blanche ou gris pâle.
En T1, c’est le signal des substances à T1 court : lipides (graisse, tumeurs graisseuses, moelle osseuse grasse…), liquides riches en protéines (mucocèles, kystes tumoraux…), substances à effet paramagnétiques (gadolinium…), fer (hématome subaigu), radicaux libres (mélanine), posthypophyse… En T2, c’est le cas de l’eau libre (urine, LCS, épanchements, liquide synovial…) de l’eau interstitielle (œdème, inflammation…), du sang stagnant, des liquides pauvres en protéines…

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hypersignal%20%28en%20IRM%29

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger le médecin qui a prescrit cet examen d’IRM afin qu’il puisse vous en expliquer les conclusions en prenant en compte vos antécédents médicaux et vos éventuels symptômes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question