Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie

Question

Comment peut-on combattre le caséum?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur les traitements contre le caséum.

 Nous vous proposons deux sites français à destination du grand public :

- Allo docteurs : Caséum sur les amygdales : comment s'en débarrasser ?

Comment se débarrasser du caséum ?
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu. Les ORL le font quand ils constatent la présence de caséum, ils utilisent parfois un hydropulseur, un petit appareil qui envoie de l'eau chaude au niveau des amygdales. À noter qu'il n'est pas facile de se nettoyer cette zone à cause du réflexe nauséeux que cela provoque quand on titille les amygdales.

Par ailleurs, la sécrétion de caséum est souvent liée à un problème de reflux gastro-oesophagien. Le fait de prendre un traitement contre l'acidité de l'estomac (anti-acide ou inhibiteur de la pimpe à protons) pendant deux-trois mois peut donc réduire la présence de caséum mais seul le spécialiste pourra la déterminer, s'il constate que le patient présente en plus des symptômes digestifs.

Le recours au laser
Si le nettoyage et le traitement ne suffisent pas, il existe une autre technique. En effet, en fonction de la gêne ressentie par le patient, l'ORL peut recourir au laser. Le médecin passe le laser sur les amygdales pendant cinq à dix secondes par endroit. Le laser crée alors des points d'impact et vaporise les amygdales. Elles sont brûlées en surface et finissent par réduire de volume au fur et à mesure des passages du laser. À la fin, elles ont un aspect noirci, elles sont moins épaisses et restent bien logées dans leurs cavités. Les dix minutes sont assez désagréables pour le patient malgré un coup de spray anesthésiant, l'intervention est tout de même un peu douloureuse. Néanmoins, au bout de trois séances en moyenne, on constate une bonne diminution des sécrétions de caséum.

L'opération des amygdales n'est absolument pas un passage obligé. Ce n'est pas parce qu'on produit du caséum en quantité qu'on doit se faire retirer les amygdales. Les spécialistes rappellent que l'amygdalectomie est indiquée en cas d'angines douloureuses et répétées. Seul l'interrogatoire sur les antécédents et l'examen clinique permettent de déterminer la pertinence de la chirurgie.

Pour diminuer le caséum, il y a déjà beaucoup à faire en amont. Un nettoyage des amygdales par un ORL à l'approche de l'hiver peut s'avérer utile.

https://www.allodocteurs.fr/maladies-orl-caseum-sur-les-amygdales-comment-s-039-en-debarrasser-14848.html

- Passeport santé : Caséum : quel lien avec les amygdales ?

Quel est le traitement du caséum ?
Le traitement est souvent réalisé à partir de petits moyens locaux que le patient peut effectuer lui-même :

  • gargarismes à l’eau salée ou au bicarbonate ;
  • bains de bouche ;
  • nettoyage des amygdales à l’aide d’un coton-tige imbibé de solution pour bain de bouche, etc.

Un spécialiste peut intervenir par divers moyens locaux :

  • La pulvérisation d’eau par hydropulseur ;
  • La pulvérisation superficielle au laser CO2 qui se pratique sous anesthésie locale et qui permet de réduire la taille des amygdales et la profondeur des cryptes. Généralement 2 à 3 séances sont nécessaires ;
  • Utilisation de radiofréquences qui permettent la rétractation des amygdales traitées. Cette méthode de surface indolore exige le plus souvent plusieurs mois de délai avant d’en observer les effets. Ce traitement consiste en un geste en profondeur dans l’amygdale au moyen de doubles électrodes entre lesquelles passe un courant radio fréquentiel déterminant une cautérisation extrêmement précise, localisée et sans diffusion.

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=caseum-lien-avec-amygdales

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous suggérons de parler de ce problème avec un ORL, médecin le plus à même d’indiquer la solution thérapeutique la plus adaptée selon le cas de la personne concernée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question