Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Migraine avec aura ophtalmique

Question

Je souffre depuis maintenant plus de 10 ans de migraine avec aura. D'abord l'aura ophtalmique se manifeste, puis ensuite vient la douleur de la migraine qui provoque des nausées vomissements etc. Mais les trois dernières auras que j'ai eues (dans un délai de 24h) n'ont pas donné lieu à des migraines, j'aimerais essayer de comprendre pourquoi exactement ? Rien dans mon quotidien n'a changé.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez depuis plus de 10 ans de migraine avec aura ophtalmique. Les 3 dernières auras n’ont pas été suivies de migraines et vous souhaitez en comprendre la raison.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical ni thérapeutique.

Cependant et afin d'enrichir le dialogue avec votre médecin qui pourra certainement vous renseigner sur la raison de cette absence soudaine de migraines, nous pouvons vous donner des informations générales sur les auras sans migraine.

La base de données EM Consulte des éditions Elsevier Masson vous propose deux articles à ce sujet. Nous vous en proposons des extraits issus de notre abonnement à la base EMPremium :
- Migraine ophtalmique ou migraine avec aura visuelle. - Traité d’ophtalmologie, 2016

[…]
Les mécanismes physiopathologiques de l'aura migraineuse sont incomplètement compris, et plusieurs théories ont été proposées. En 1938, Graham et Wolff [11] démontrèrent les modifications du débit sanguin associées à la crise migraineuse, et proposèrent la théorie vasogénique : l'aura serait déclenchée par une vasoconstriction des artères cérébrales, entraînant une ischémie corticale, et les céphalées par une vasodilatation réactionnelle qui suivrait cette vasoconstriction. Cette théorie fut finalement invalidée dans les années 1980 avec la démonstration que la vasoconstriction associée à l'aura était la conséquence et non pas la cause des modifications de l'activité neuronale [12].

En 1941, Lashley [13] étudia son propre scotome scintillant (cf. infra « Clinique ») et, en se basant sur l'organisation du cortex visuel, pensa que le scotome scintillant correspondait à une excitation corticale focale se déplaçant à une vitesse de 3 mm/min, suggérant que la migraine était un désordre primitif de l'excitabilité cérébrale (théorie neuronale). En 1944, Leão [14] soutint l'hypothèse de Lashley en décrivant, chez l'animal, la possibilité de déclencher une onde d'excitation neuronale brève suivie d'une inhibition neuronale, se déplaçant à la surface du cortex cérébral à une vitesse de 3 mm/min, qu'il nomma « dépression corticale envahissante » (DCE). En 1958, Milner [15] suggéra que le scotome migraineux était le résultat de la DCE décrit par Leão.

Dans les années 1980, Markowitz et al. [16] réunifièrent les théories vasculaire et neurale en proposant la théorie trigéminovasculaire. Ils émirent l'hypothèse qu'un stimulus de nature inconnue, probablement la DCE, pouvait dépolariser les terminaisons nerveuses trigéminovasculaires innervant les vaisseaux méningés. Cette stimulation méningée entraînerait un relargage de substances pro-inflammatoires, déclenchant une inflammation neurogénique stérile responsable d'une vasodilatation et d'une extravasation de protéines plasmatiques, à l'origine des céphalées.

Malgré les avancées durant les 20 dernières années, les connaissances sur la physiopathologie de la migraine restent parcellaires. Les tentatives pour identifier une théorie qui expliquerait tous les aspects cliniques de la migraine n'ont pas été jusque-là couronnées de succès [17]. Plusieurs points restent obscurs, comme le mécanisme des auras sans céphalée, ou l'élément déclencheur des migraines sans aura.

https://www.em-consulte.com/article/1041064/migraine-ophtalmique-ou-migraine-avec-aura-visuell

- Migraine with aura : Revue Neurologique (Volume 177, numéro 7 pages 779-784, septembre 2021) :

Typical aura without headache
Migraine with typical aura in which aura is neither accompanied nor followed by headache of any sort.
Diagnostic criteria:
[…]
No headache accompanies or follows the aura within 60minutes.
[…]
Prophylactic treatments
There are no randomized clinical trials (RCTs) specifically dedicated to migraine with aura due to the fact that the vast majority of migraineurs are patients who suffer from migraine without aura or with and without aura. Patients who experience at each migraine attack an aura are rare and patients who experience isolated aura without headache are exceptional. Moreover, the primary endpoint of RCTs in prophylactic treatment is usually the decrease of monthly migraine days and not the decrease of aura occurrence.

https://www.em-consulte.com/article/1468156/migraine-with-aura
[Traitements prophylactiques
Il n'existe pas d'essais cliniques randomisés (ECR) spécifiquement consacrés à la migraine avec aura, car la grande majorité des migraineux sont des patients souffrant de migraine sans aura ou avec et sans aura. Les patients qui présentent une aura à chaque crise de migraine sont rares et ceux qui présentent une aura isolée sans céphalée sont exceptionnels. En outre, le principal critère d'évaluation des essais cliniques randomisés portant sur le traitement prophylactique est généralement la diminution du nombre mensuel de jours de migraine et non la diminution de l'occurrence de l'aura.]
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous vous conseillons de contacter votre neurologue qui après un examen clinique et compte-tenu de vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous donner une explication médicale adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question