Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ondes émises par le cerveau

Question

Bonjour, je cherche à savoir si des études ont été menées ou sont en cours sur la propagation des ondes émises par notre cerveau au delà de la boîte crânienne.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous voulez savoir s’il existe des études scientifiques sur la propagation des ondes cérébrales en dehors du crâne.

Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’études à ce sujet. Voici les informations que nous avons trouvées au sujet du cerveau et de ses capacités.

L’Institut du cerveau vous propose un panorama général : Comprendre le cerveau, son développement, son fonctionnement, sa plasticité et ses pathologies. Juillet 2020
https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/comprendre-le-cerveau-et-son-fonctionnement/

Un article de Sciences et avenir, Le cerveau dans tous ses états, daté de 2016, vous rappelle les différentes fréquences des ondes du cerveau et les fonctions internes qu’elles activent :

Les différentes ondes du cerveau
Lorsqu’il est en veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides, dites bêta (de 12 à 30 Hz), avec l’apparition d’ondes gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d’une activité intellectuelle et mentale (intense). Alors qu’en relaxation légère ou éveil calme (assis dans son canapé yeux fermés par exemple), ce sont des ondes alpha (de 8 à 12.Hz) qui dominent. Les ondes thêta (4 à 8 Hz) correspondent, elles, à la relaxation profonde, la méditation et à un certain type de sommeil (paradoxal). Enfin, en sommeil profond, les ondes majoritaires sont de type delta (de 0,5 à 4 Hz). "Au cours d’une journée, nous ne faisons que passer d’un état de conscience à l’autre", explique Marie-Élisabeth Faymonville, chef du service d’algologie- soins palliatifs du CHU de Liège, hypnothérapeute mondialement reconnue.

Les différents états modifiés de conscience
Ce large éventail d’états de conscience, modulés par les ondes cérébrales, peut modifier les perceptions
. Parfois, le changement est involontaire et brutal. Ainsi, en cas de danger mortel ou de situation émotionnelle extrême, nous pouvons basculer dans un état dit d’expérience de mort imminente (EMI) dont on commence à percer les secrets. Ou se mettre en hypnose spontanée. "Les gens peuvent avoir l’impression de sortir de leur corps, de ne plus sentir de douleur, d’être dissociés", rapporte Marie-Élisabeth Faymonville. Mais ce "débrayage" cérébral peut aussi être volontairement provoqué. Les chamans ou les moines bouddhistes, entre autres, ont appris à moduler leurs ondes cérébrales par la transe, l’état extatique ou la méditation profonde. En Occident, d’autres méthodes telles que la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, la méditation de pleine conscience ou le yoga nidra font recette. Point commun : toutes sont une dissociation entre l’esprit, le corps et l’environnement, où l’individu perd plus ou moins la notion de soi de l’espace et de temps. Mais toutes n’ont pas la même intensité de dissociation. D’où le classement que le professeur Faymonville a établi, de la simple relaxation à l’état extatique "où l’individu a la sensation d’être en fusion avec l’Univers […] »

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838

Un article de cette revue datée de 2015, CERVEAU. Ces ondes qui en disent long sur votre santé, rappelle en effet, que la boîte crânienne laisse difficilement passer les ondes, en témoigne la difficulté des méthodes d’investigation à cette date :

ONDES. S'inspirant de la sismologie, une équipe mixte de l'Inserm et de l'université de Lyon a mis au point une méthode non invasive de détection des pathologies cérébrales. Celle-ci repose sur l'étude des ondes se déplaçant dans l'encéphale. Une technique du nom d'élastographie déjà utilisée sur le foie ou la thyroïde et qui a fait ses preuves. Mais si les ultrasons ou la résonance magnétique conviennent à ce type d'analyses, il n'en est pas de même pour le cerveau. La boîte crânienne offre en effet une résistance au passage des ondes. Les chercheurs, dirigés par Ali Zorgania, ont donc dû faire preuve d'ingéniosité pour décrypter les vibrations de notre matière grise. Sur le fond, le principe est le même que pour les autres parties du corps : des ondes sont émises vers un organe et le traversent. Selon l'élasticité des tissus, ses propriétés sont alors modifiées. Ainsi, une tumeur ou des zones lésées forment un amas anormalement dur, plus rapidement franchies par l'onde que des tissus sains. Une accélération détectée par IRM et calculée grâce à un algorithme semblable à celui utilisé par les sismologues qui trahira la présence d'une anormalité dans l'organe analysé. Sur la forme cependant, les scientifiques ont dû trouver des ondes capables de passer la barrière crânienne et ont pour cela testé deux procédés. Le premier, un appareil vibrant en 12 points appliqué sur le crâne du volontaire. Le second repose quant à lui sur l'enregistrement du "fond sonore" naturel du cerveau : circulation sanguine, mouvements du liquide céphalo-rachidien (liquide présent entre le crâne et le cerveau, faisant office d'amortisseur de chocs)...

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/cerveau-ces-ondes-qui-en-disent-long-sur-votre-sante_104342

Pour aller plus loin sur la capacité du cerveau à utiliser des ondes à des fins « externes », une vidéo au sujet de la télékinésie, réalisée par Emma Bryce, journaliste scientifique pour TedEd (site canadien proposant des documents à destination des éducateurs et formateurs) explique :

Notre univers est contrôlé et expliqué par les lois de la physique :  et une de ces lois dit que les ondes de notre cerveau ne peuvent contrôler des objets car elles ne sont ni assez fortes ni assez étendues pour influencer quoique ce soit à l’extérieur de notre crâne.

https://cursus.edu/fr/14562/la-telekinesie-est-elle-possible

Concernant les capacités du cerveau et les avancées de la recherche, voici deux sites spécialisés dans lesquels vous trouverez des informations scientifiques fiables et d’actualités :

- L’Institut du Cerveau (Paris) :
https://institutducerveau-icm.org/fr/

- L’Institut des neurosciences Paris-Saclay
https://neuropsi.cnrs.fr/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question