Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Quoi faire pour améliorer mon sort

Question

Je fais du lymphoedème depuis 2 ans (voir plus haut) : la jambe gauche est de 7 cm plus grosse que la droite et je suis un grand sportif : ski- raquette - vélo marche - patins etc...

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un lymphœdème sur une jambe et vous souhaitez avoir notre avis pour améliorer votre état de santé car les médecins ne trouvent pas de solution thérapeutique efficace.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical ou thérapeutique.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de consulter l’article sur le lymphœdème du Manuel MSD des éditions américaines Merck.
 

Traitement du lymphœdème

  • Soulager l’accumulation de liquide
  • Parfois, chirurgie

Il n’existe aucun traitement curatif pour le lymphœdème.

Le traitement du lymphœdème implique généralement des mesures pour soulager l’accumulation de liquide lymphatique dans un membre. Elles peuvent comprendre :

  • Drainage lymphatique manuel
  • Exercices spécifiques pour les membres
  • Bandages ou bas de compression
  • Massage des membres avec des bas ou des manchons de compression pneumatique intermittente

Pour les personnes atteintes d’un lymphœdème léger, il peut être utile de réaliser un drainage lymphatique manuel, dans lequel le membre est surélevé et massé manuellement pour drainer le liquide hors du membre affecté. Des exercices spécifiques pour les membres et le port de bas de compression sur les jambes ou de manchons sur les bras peut réduire le gonflement. Les personnes plus sévèrement touchées peuvent porter des bas de compression pneumatique intermittente chaque jour pendant plusieurs heures, selon l’étendue des symptômes, pour réduire l’œdème. Après la réduction de l’œdème, la personne doit porter des bas élastiques progressifs montant jusqu’à hauteur du genou ou de la cuisse tous les jours, du réveil au coucher. Ces bas appliquent une pression au niveau des chevilles et une pression inférieure vers le haut de la jambe. Cette mesure réduit un tant soit peu l’œdème. En cas de lymphœdème du bras, des manchons pneumatiques, qui ressemblent à des bas pneumatiques, peuvent être portés tous les jours pour réduire l’œdème. Des manchons élastiques sont également disponibles.

Les lymphœdèmes primaires et secondaires sont parfois traités par chirurgie pour retirer les tissus gonflés sous la peau et former de nouveaux canaux de drainage lymphatique.

Les personnes atteintes d’un lymphœdème peuvent prévenir l’aggravation des symptômes en évitant la chaleur, les exercices vigoureux et les vêtements serrés sur le bras ou la jambe touché. Les soins de la peau et des ongles doivent être méticuleux afin d’éviter toute infection. Les médecins essaient d’éviter de pratiquer des interventions médicales telles que la vaccination, le prélèvement de sang et l’insertion de dispositifs intraveineux dans le bras affecté.


https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/maladies-lymphatiques/lymph%C5%93d%C3%A8me

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Peut-être pouvez-vous contacter une association comme l’AQL (Association québécoise du lymphœdème) ? Vous trouverez sur leur site des informations sur la maladie mais aussi des informations pratiques et du soutien.
https://infolympho.ca/

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question