Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Spondylarthrite ankylosante aigüe

Question

Bonjour, je vis dans le Loiret 45 depuis toujours. J'aimerais changer de région à cause de mes douleurs, dans quelles régions vous me conseillez, merci cdt.

Réponse

Bonjour,

Atteint de spondylarthrite ankylosante, vous vivez dans le Loiret et nous demandez conseil pour changer de région afin d’atténuer vos douleurs.

Nous vous proposons des informations générales sur un lien éventuel entre douleur chronique et climat :

La Société suisse de la spondylarthrite ankylosante (association membre de la Ligue suisse contre le rhumatisme) qui soutient et informe les personnes concernées et les proches au sujet de la maladie et sensibilise le public, vous propose un article sur l’influence des conditions climatiques sur la maladie :

L’influence de la météo
Quid de la météoropathie chez les spondylarthritiques ? Il est établi que plus des deux-tiers d’entre eux sentent l’influence du temps sur leur maladie. Le froid et l’humidité surtout semblent aller de pair avec un accroissement des douleurs.

Mais les spondylarthritiques ne réagissent pas tous de la même façon aux conditions atmosphériques. Le Dr Giorgio Tamborrini, médecin-chef à l’Hôpital Bethesda, à Bâle, souligne que le rapport entre intempéries et douleurs inflammatoires n’a fait à ce jour l’objet que de peu de recherches.

https://www.bechterew.ch/fr/vertical-fr/linfluence-de-la-meteo/

Ce que confirme cet article du site des éditions Vidal, signé par une rhumatologue Patricia Thelliez : Temps nuageux avec un risque de douleurs (1er septembre 2022).

Température, humidité, vent et pression atmosphérique
Les données collectées sur une période de 15 mois chez 2 658 personnes (celles pour lesquelles les résultats ont été utilisés dans l'analyse finale), souffrant de douleurs chroniques, ont révélé une relation significative, bien que modeste, entre douleur, degré hygrométrique, pression atmosphérique et vitesse du vent. Plus précisément, une augmentation de l'humidité relative et de la vitesse du vent ainsi qu'une pression atmosphérique basse étaient associées à des douleurs plus intenses, même en tenant compte de l'humeur et de l'activité physique.

Néanmoins, certaines interrogations demeuraient. Pour exemple, aucune relation n'existait entre la douleur et le froid ou les précipitations qui étaient pourtant les deux paramètres spontanément avancés par les participants.

Des relations différentes selon les patients et les conditions météorologiques...
Yimer, Belay B et al. [3] ont donc creusé dans les données de cette étude longitudinale, de façon à approfondir les résultats globaux rapportés par Cloudy with a chance of pain. L'idée sous-jacente était que seulement certaines franges de la population, et pas d'autres, pourraient être particulièrement sensibles à un certain type de conditions météorologiques, et pas forcément à un autre.
[…]
...et selon des valeurs des paramètres basses ou élevées
Les auteurs ont poursuivi leurs investigations en identifiant de petits groupes de patients différemment réceptifs selon le paramètre pris en compte (température, humidité, vent et pression). Ainsi, 1 personne sur 10 était sensible à la température, 1 sur 25 à l'humidité, 1 sur 50 à la pression atmosphérique et 3 sur 100 à la vitesse du vent, chaque valeur des paramètres étudiés pouvant être, selon les cas, élevée ou basse. 

  • Ainsi, parmi les 11 % de participants sensibles à la température, 6,3 % l'étaient lorsque celle-ci était basse et 4,7 % lorsqu'elle était élevée ;
  • Ceux réagissant à l'humidité ou à la vitesse du vent l'étaient plus souvent lorsque les valeurs étaient élevées plutôt que basses (respectivement 2,9 % versus 0,6 % et 2,2 % versus 0,6 %) ;
  • A contrario, il y avait davantage de personnes sensibles à une pression atmosphérique basse (1,6 %) que lorsqu'elle était élevée (0,7 %).

De plus, la plupart n'étaient sensibles qu'à une seule variable et aucune différence d'effet selon la pathologie sous-jacente n'a été mise en évidence.

Conclusion
Mis bout à bout ces résultats révèlent que les patients sont souvent dans le vrai lorsqu'ils rapportent un lien entre leurs douleurs et la météo, même s'ils ne représentent qu'un petit pourcentage de ceux souffrant de douleurs chroniques. De plus, l'association peut exister dans un sens ou dans un autre : par exemple, certaines personnes sont sensibles à des valeurs élevées et d'autres à des valeurs basses.

Pourquoi une telle relation existe ? Les auteurs n'abordent pas cette question. Yimer, Belay B et al. suggèrent seulement des « différences interindividuelles de l'activation cérébrale évoquée par les mêmes stimulus douloureux ». Quant à l'anticipation de la douleur permise par les prévisions météorologiques, pouvant modifier la planification de certaines activités physiques, il y a tout à parier que les patients y ont déjà pensé eux-mêmes…

https://www.vidal.fr/actualites/29703-temps-nuageux-avec-un-risque-de-douleurs.html

Un article de la Revue du rhumatisme (Volume 87, numéro S1, page A203, décembre 2020) confirme que certaines conditions climatiques semblent avoir plus d’impact sur les malades de rhumatisme inflammatoire : Météo et rhumatismes inflammatoires chroniques : que ressentent nos patients ? / N. Theate, A. Hittinger, L. Pauvele, L. Bolko, L. Charlot, M. Geoffroy, J.H. Salmon.

Résultats
Parmi les 258 patients inclus, 156 étaient des hommes ; l’âge moyen était de 53±15 ans. Les RIC étaient une polyarthrite rhumatoïde (n =136 ; 53 %), une spondylarthrite ankylosante (n =78 ; 30 %), un rhumatisme psoriasique (n =31 ; 12 %) ou une arthrite juvénile idiopathique (n =13 ; 5 %). Le déclenchement du RIC était en lien avec la météorologie pour 31 % des patients (n =80). Il s’agissait de la pluie (n =67 ; 26 %), du froid (n =39 ; 15 %) et de la chaleur (n =16 ; 6 %). Le déclenchement des poussées de RIC était en lien avec la météorologie pour 62 % des patients (n =161) : il s’agissait de la pluie (n =127 ; 49 %), du froid (n =80 ; 31 %) et de la chaleur (n =43 ; 17 %). Pour 39 % des patients (n =100), les saisons influençaient les poussées de leur rhumatisme inflammatoire chronique : l’hiver et l’automne étaient cités respectivement dans 27 % et 22 % des cas. Aucune différence statistique n’a été mise en évidence, entre les PR et les SpA, concernant le nombre de patients météo-sensibles (déclenchement de la maladie [p =0,82] ou des poussées [p =0,61]).

Conclusion
Dans notre cohorte, la moitié des patients atteints de RIC [rhumatisme inflammatoire chronique] semblait météo-sensible et rapportait un impact de la météorologie sur leur douleur et le déclenchement de leur RIC. Les principales variables climatiques responsables étaient l’humidité et le froid. Détecter ces patients pourrait permettre de proposer une prise en charge optimale avec notamment des conseils concernant leur mode de vie.

https://www.em-consulte.com/article/1411521/article/meteo-et-rhumatismes-inflammatoires-chroniques%C2%A0-qu

Enfin, la Société française de rhumatologie édite une page dans laquelle vous trouverez les sites des associations de patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Nous vous suggérons de les contacter et d’échanger avec d’autres malades qui pourront vous apporter de bons conseils :
https://public.larhumatologie.fr/associations-de-patients

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, professionnels de santé les plus à même de vous donner des conseils pertinents en toute connaissance de votre pathologie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question