Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Suite à la vaccination contre la grippe

Question

Suite à la vaccination contre la grippe et le Covi , je constate sur mes analyses de sang, une très forte augmentation de leucocytes (de 7.7 à 20.3 G/L) et augmentation de polynucléaires neutrophiles (de 3.33 à 14.05 G/L). Est-ce dû au vaccin de la semaine dernière ? Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

A la suite de la vaccination contre la grippe et la Covid-19, vous avez constaté une augmentation importante de votre taux de leucocytes et polynucléaires neutrophiles.

A titre d’information et pour vous aider à mieux comprendre le processus de la vaccination, nous vous proposons de consulter le dossier de l’Inserm : Vaccins et vaccinations : Un bénéfice individuel et collectif. Le fonctionnement d’un vaccin est notamment expliqué :

Comment fonctionne un vaccin préventif ?
Une vaccination préventive consiste à administrer à une personne en bonne santé, une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux, ou bien certains de ses composants, ou encore du matériel génétique qui code pour un de ses composants. L’objectif est de déclencher une réaction immunitaire suffisante pour protéger l’individu vacciné contre les formes sévères d’une maladie (et réduire ainsi son risque d’hospitalisation et la mortalité associées à l’infection), voire lui éviter une infection ultérieure. La vaccination permet en effet de développer des cellules immunitaires « mémoires », capables de reconnaître immédiatement l’agent pathogène s’il venait à contaminer la personne par la suite.

Concrètement, le principe actif du vaccin (microbe atténué/inactivé ou éléments microbiens) est capté par des cellules du système immunitaire dites « présentatrices d’antigène », directement sur le site d’injection. Ces cellules migrent ensuite vers le ganglion lymphatique le plus proche pour présenter les antigènes vaccinaux aux lymphocytes T CD4. Dans les heures qui suivent, ces derniers activent les lymphocytes T CD8 « tueurs » et les lymphocytes B producteurs d’anticorps spécifiques de l’agent infectieux ciblé par le vaccin. Des lymphocytes T et B mémoires ainsi que des anticorps spécifiques persistent ensuite plusieurs années dans l’organisme : ils protègent contre une éventuelle future infection par le pathogène ciblé.

https://www.inserm.fr/dossier/vaccins-et-vaccinations/

Le site institutionnel Vaccination info service détaille le mécanisme de la réponse immunitaire après vaccination :

[…]
Les vaccins miment certaines des caractéristiques immunogènes des agents infectieux et induisent les mêmes défenses immunitaires protectrices que l’infection naturelle. L’objectif de la vaccination préventive est de réaliser cette immunisation avant tout contact avec l’agent pathogène.
[…]

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-scientifiques/Principes-et-bases-immunologiques-de-la-vaccination/Principes-immunologiques-de-la-vaccination

Le Manuel MSD des éditions américaines Merck, liste les nombreux éléments qui composent le système immunitaire :


[…]

Les lymphocytes B sont des globules blancs qui produisent des anticorps spécifiques à l’antigène qui a stimulé leur production.
Les basophiles sont des globules blancs qui libèrent de l’histamine (substance impliquée dans les réactions allergiques) et produisent des substances permettant d’attirer d’autres globules blancs (neutrophiles et éosinophiles) sur le lieu de l’infection.
[…]
Les éosinophiles sont des globules blancs tuant les bactéries et les autres cellules étrangères trop grosses pour être ingérées qui peuvent contribuer à immobiliser et tuer les parasites et à détruire les cellules cancéreuses. Les éosinophiles sont également impliqués dans les réactions allergiques.

Les lymphocytes T Helper sont des globules blancs aidant les lymphocytes B à produire des anticorps contre les antigènes étrangers, aidant les lymphocytes T Killer à s’activer et stimulant les macrophages, ce qui leur permet d’ingérer plus efficacement les cellules infectées ou anormales.
[…]
On appelle également leucocytes les globules blancs tels que monocytes, neutrophiles, éosinophiles, basophiles ou lymphocytes (lymphocyte B ou lymphocyte T).
[…]
Les lymphocytes sont les globules blancs responsables de l’immunité acquise (spécifique), notamment de la production d’anticorps (par les lymphocytes B), de la distinction entre les substances endogènes et les substances exogènes (par les lymphocytes T) et de la destruction des cellules infectées et des cellules cancéreuses (par les lymphocytes T Killer).
[…]
Les lymphocytes Natural Killer sont un type de globule blanc capable de reconnaître et de tuer des cellules anormales, telles que certaines cellules infectées ou cancéreuses, sans avoir d’abord à apprendre que les cellules sont anormales.
Les neutrophiles sont des globules blancs qui ingèrent et tuent les bactéries et les autres cellules étrangères.
Les lymphocytes T régulateurs (suppresseurs) sont des globules blancs contribuant à mettre fin à une réponse immunitaire.
Les lymphocytes T sont des globules blancs impliqués dans l’immunité acquise. Il en existe trois types : Helper, Killer (cytotoxiques) et régulateurs.
Les globules blancs (leucocytes) existent sous différentes formes, telles que les monocytes, les neutrophiles, les éosinophiles, les basophiles et les lymphocytes (lymphocytes B et lymphocytes T), qui jouent chacun un rôle spécifique au sein du système immunitaire.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/biologie-du-syst%C3%A8me-immunitaire/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-immunitaire

On voit donc à la lecture de ces différents articles, que la vaccination entraine une réaction immunitaire qui influe sur les leucocytes dont font partie les neutrophiles et les lymphocytes.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec un professionnel de santé qui sera plus en mesure de vous donner une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question