Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Brûlures et fourmillements

Question

Bonjour, je me suis fait opérer d’une hernie discale il y a 3 semaines et depuis je n’ai plus de douleur dans le dos par contre ma jambe gauche me fait souffrir et m’empêche de dormir. J’ai ma cuisse et mon genou enflés avec des fourmillements, des décharges électriques et des brûlures. Le moindre contact du tissu pantalon ou drap me fait d’énormes picotements. Je marche pas plus de 2 min car mal.

Réponse

Bonjour,

Vous avez été opéré d’une hernie discale il y a 3 semaines, la douleur du rachis a bien disparu mais en revanche vous souffrez désormais de fourmillements, décharges électriques, brûlures et picotements dans votre jambe gauche.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical ni thérapeutique.

Cependant pour enrichir vos échanges avec votre médecin, nous vous proposons un article du Figaro santé Douleurs neuropathiques ou inflammatoires : les distinguer pour mieux les soulager, qui vous apporte les précisions suivantes : Comme l’explique le Pr Serge Perrot, rhumatologue et responsable du centre de la douleur de l’hôpital Cochin (Paris), la douleur neuropathique peut être établie

Quand un nerf est abîmé par de la chirurgie, du zona, une amputation, une tumeur… ».
[…]
Concrètement, la douleur neuropathique se manifeste de façon très différente de la nociceptive, ce qui facilite le diagnostic. Brûlures, décharges électriques, démangeaisons, picotements en sont la signature, souvent associés à d’autres symptômes, troubles du sommeil, fatigue, anxiété, dépression et hypersensibilité, ou, au contraire, hyposensibilité.

Ces symptômes sont loin d’être rares, si l’on en croit les chiffres divulgués par le livre blanc de la douleur, que vient de publier la Société française d’études du traitement de la douleur (SFETD). On y apprend que 7 % de la population se plaint de douleurs neuropathiques. Mais aussi que celles-ci concernent 3 à 10 % des malades traités pour un cancer, et qu’elles surviennent une fois sur deux après une intervention chirurgicale. […]

https://sante.lefigaro.fr/article/douleurs-neuropathiques-ou-inflammatoires-les-distinguer-pour-mieux-les-soulager

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter de nouveau le chirurgien qui vous a opéré afin que des traitements contre la douleur puissent être envisagés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question