Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hypothyroïdie et calcium

Question

Si on a encore un taux insuffisant d’hormones thyroïdiennes, peut-on avoir des hypocalcémies chroniques avec des glandes parathyroïdes normales ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un taux insuffisant d’hormones thyroïdiennes peut provoquer une hypocalcémie chronique même avec des glandes parathyroïdes normales.

Le Manuel Merck, des éditions américaines MSD, donne les explications suivantes sur les causes de l’hypocalcémie :

L’hypocalcémie est le plus souvent provoquée par une perte excessive de calcium dans l’urine ou lorsque la quantité de calcium déplacée des os vers le sang est trop faible. Les causes de l’hypocalcémie incluent :

  • Faible taux de parathormone (hypoparathyroïdie), comme lorsque les glandes parathyroïdes sont lésées au cours d’une intervention chirurgicale sur la thyroïde
  • Absence de réponse à un taux normal de parathormone (pseudohypoparathyroïdie)
  • Absence de glandes parathyroïdes à la naissance (par exemple dans le syndrome de DiGeorge)
  • Faible taux de magnésium (hypomagnésémie), qui réduit l’activité de la parathormone
  • La carence en vitamine D peut être due à une carence alimentaire en vitamine D ou à un défaut d’exposition au soleil
  • L’insuffisance rénale, qui induit une excrétion supplémentaire de calcium dans l’urine et rend les reins moins capables d’activer la vitamine D
  • Consommation inadéquate de calcium
  • Troubles qui diminuent l’absorption du calcium
  • Pancréatite
  • Certains médicaments, notamment la rifampicine (un antibiotique), les anticonvulsivants (comme la phénytoïne et le phénobarbital), les bisphosphonates (comme l’alendronate, l’ibandronate, le risédronate et l’acide zolédronique), la calcitonine, la chloroquine, les corticoïdes et la plicamycine […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/hypocalc%C3%A9mie-faible-taux-de-calcium-dans-le-sang?query=hypocalc%C3%A9mie

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou un endocrinologue, qui en tant que professionnels de santé pourront vous apporter des informations adaptées à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question