Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM pelvien

Question

Bonjour, j'ai passé une IRM pelvienne il y a peu, tout était normal sauf une ligne qui m'interpelle sur mon compte rendu et j'aurais juste voulu savoir ce que cela voulait dire, il est noté " lame d'épanchement du cul-de-sac de Douglas ". Merci d'avance

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une IRM pelvienne, vous souhaitez savoir ce que signifie" lame d'épanchement du cul-de-sac de douglas "

A titre d’information générale, nous vous proposons la définition de « cul de sac de Douglas » donnée par l’Encyclopédie médicale Larousse :

Point le plus bas de la cavité péritonéale (formée par le péritoine, membrane séreuse qui tapisse la cavité abdominale), situé, chez la femme, entre le vagin et le rectum, et, chez l'homme, entre la vessie et le rectum. (P.N.A. excavatio recto-uterina.) Le cul-de-sac de Douglas est accessible par les touchers rectal et vaginal ; sa palpation permet de percevoir un épanchement intrapéritonéal, un abcès ou une tumeur solide. En cas d'abcès, la palpation peut être très douloureuse.
La localisation d'un épanchement peut être confirmée par l'échographie, et une ponction précise sa nature. Chez la femme, le drainage du cul-de-sac par le vagin se nomme colpotomie. Chez l'homme, le drainage se fait à travers la paroi antérieure du rectum (rectotomie). On appelle élytrocèle le prolapsus (descente d'organe) réalisé par une hernie du cul-de-sac de Douglas dans la paroi vaginale.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cul-de-sac_de_Douglas/12589
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

En complément, voici la définition du terme « épanchement » extrait du Dictionnaire de l’Académie nationale de médecine :

Epanchement
effusion
Présence anormale d'un liquide ou d’un gaz dans un tissu, une cavité ou issue de ceux-ci vers l'extérieur.
L'épanchement peut se situer dans une cavité naturelle (plèvre, péricarde, péritoine), ou diffuser dans les tissus ; tous les liquides de l'organisme peuvent former un épanchement.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=epanchement

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin qui a prescrit cet examen afin qu’en tant que professionnel de santé et connaissant vos antécédents médicaux, il vous donne des explications médicales pertinentes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question