Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Péritonite

Question

Peut-on faire une péritonite suite à l'ablation de la vésicule biliaire et 4 jours plus tard péritonite, selon le chirurgien due à mon traitement de ma bipolarité.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez connaître les causes d’une péritonite, notamment savoir si elle peut faire suite à une ablation de la vésicule biliaire ou à un traitement médicamenteux.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons la lecture d’un article de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie au sujet de la péritonite :

La péritonite désigne une inflammation aiguë, localisée ou généralisée, de la fine membrane qui tapisse les organes présents dans l’abdomen : le péritoine. Sa cause est le plus souvent une infection liée à une perforation d’un organe abdominal dans le péritoine. Du fait du risque de septicémie, la péritonite est une urgence chirurgicale mettant en jeu le pronostic vital, dont les signes typiques sont, en plus des signes septiques, des douleurs intenses et la contracture localisée ou généralisée des muscles abdominaux. La perforation d’un ulcère ou d’un diverticule du côlon sigmoïde, une appendicite compliquée sont les causes les plus fréquentes d’une péritonite.
[…]
Quelles sont les causes ?
Les péritonites, à 90 % la conséquence d’une perforation d’un organe abdominal.
Il existe trois classes de péritonites, selon l’origine de l’infection (classification de Hambourg).
Les péritonites primaires, rares (1 à 2 % des péritonites), sont liées à une infection du péritoine transmise par le passage (translocation) d’un germe présent dans le sang comme par exemple, l’infection à staphylocoque par l’intermédiaire du cathéter au cours d’une dialyse péritonéale ou une péritonite à pneumocoque.

Les péritonites secondaires représentent l’immense majorité des cas (plus de 90 %) et sont liées à la diffusion d’une infection abdominale localisée, secondaire la perforation d’un viscère digestif : une appendicite compliquée d’un abcès, la perforation d’un diverticule du côlon sigmoïde enflammé (diverticulite), la perforation d’un ulcère gastroduodénal, une cholécystite compliquée d’abcès (inflammation de la vésicule biliaire, souvent due à une lithiase vésiculaire surinfectée), un infarctus du mésentère, la perforation digestive due à une tumeur ou à un excès de distension suite à une occlusion du côlon, une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique, une salpingite (infection des trompes utérines), une pancréatite nécrosante, etc.
Les péritonites secondaires peuvent également survenir après une opération chirurgicale : la contamination par des germes lors de l’intervention, la rupture d’une suture entre deux organes (« désunion anastomotique »), une plaie de l’intestin lors de l’opération). Elles peuvent aussi être d’origine post-traumatique (plaie profonde, perforation par un dispositif intra utérin...).

https://www.snfge.org/content/p%C3%A9ritonite

Comme on peut le constater dans cet article, aucun médicament ne semble occasionner de péritonite.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous a opérée, professionnel le plus à même de vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question