Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Baignade

Question

Se baigner au Japon, c'est dangereux avec la radioactivité ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si se baigner au Japon est dangereux en raison de la radioactivité.

Pour commencer, nous vous proposons un document de l’Afth (Association Française des Techniques Hydrothermales), Radioactivité et risques sanitaires (Bulletin d’information N°31 – 2020) dans lequel sont expliqués les risques sanitaires et les mécanismes d’exposition. Vous y trouverez :
- un tableau relatif aux taux d’exposition en cas de baignade (p.44)
-

Dose efficace (p.45) : permet d’évaluer l’exposition du corps entier aux rayonnements et d’estimer les dommages subis par l’ensemble de l’organisme. La dose efficace est la somme des doses équivalentes délivrées aux différents tissus ou organes du corps par exposition externe et interne.

https://afth.asso.fr/pdfs/gestion-risque-radioactivite-et-risques-sanitaires.pdf

Concernant le taux de radioactivité de l’eau de mer au Japon, voici 2 articles émanant de deux grandes chaînes d’informations généralistes.

- Chaîne d’information européenne Euronews : Rejet de l'eau de Fukushima : résultats des tests de radioactivité rassurants (25/08/23) :

Les résultats des premiers tests de radioactivité sont concluants, bien en-dessous du plafond fixé par les normes internationales.
Les premiers tests japonais du niveau de radioactivité de l'eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, après le début jeudi de son rejet en mer, ont livré vendredi des résultats concluants mais qui ne devraient guère suffire à apaiser Pékin.
Le niveau de radioactivité dans les échantillons prélevés par Tepco, l'opérateur qui gère la centrale et le rejet en mer, est conforme aux prévisions et inférieur au plafond fixé par le Japon à 1 500 becquerels/litre pour cette opération spécifique.
La norme japonaise pour ce type de déversement, calquée sur la norme internationale, est d'ordinaire de 60 000 Bq/L
. Par ailleurs, pour l'eau potable, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe un plafond de 10 000 Bq/L, soit sept fois supérieur à la limite que Tokyo s'est fixée pour l'eau de Fukushima.

https://fr.euronews.com/2023/08/25/rejet-de-leau-de-fukushima-resultats-des-tests-de-radioactivite-rassurants

- Chaîne d’information internationale France 24, Au Japon, inquiétude autour du projet de rejet des eaux usées de la centrale de Fukushima (17/08/23) :

Douze ans après la triple catastrophe – séisme, tsunami, accident nucléaire –, le Japon a commencé à rejeter en mer, jeudi 24 août, une partie de l'eau traitée issue de la centrale de Fukushima Daiichi à partir de fin août, a dévoilé le 7 août le quotidien japonais Asahi Shimbun.
[…]
Une eau filtrée
Pour éviter tout accident, le gouvernement japonais a donc décidé de rejeter progressivement – sur trois décennies – ces millions de tonnes d'eau à la mer. Le processus est simple : un tuyau doit transporter l'eau jusqu'à un kilomètre au large de la préfecture de Fukushima, où elle sera relâchée.
[…]
Avant de rejeter l'eau à la mer, le grand défi est donc de parvenir à la débarrasser de ces substances radioactives. Pour ce faire, l'opérateur Tepco a mis en place un puissant système de filtration dit ALPS (Advanced Liquid Processing System). "Cela permet d'éliminer une large partie de ces composés radioactifs, qui ne subsistent qu'à l'état de traces."

"En revanche, comme dans nos centrales à nous, il reste un composant : le tritium, qui ne peut pas être éliminé", poursuit Jean-Christophe Gariel. Cette substance est produite systématiquement par les réacteurs nucléaires et rejetée par les centrales du monde entier. Si elle est considérée comme relativement inoffensive, elle est souvent pointée du doigt dans l'augmentation des risques de cancer. "Pour limiter encore les risques, l'eau sera ensuite diluée dans une grande quantité d'eau de mer pour faire baisser au maximum ce taux de tritium", précise le spécialiste.

Lors du dernier prélèvement d'eau dans l'un des réservoirs en mars, l'Agence japonaise de l'énergie atomique a détecté 40 radionucléides. Après traitement, la concentration dans l'eau était inférieure aux normes en vigueur pour 39 d'entre eux – tous sauf le tritium. Le taux de ce dernier atteignait, quant à lui, 140 000 becquerels par litre (Bq/l) – tandis que le seuil réglementaire pour un rejet en mer est fixé au Japon à 60 000 Bq/l. Après la dernière étape de dilution, le taux avait diminué à 1 500 Bq/l.
"En résumé, si l'eau des réservoirs de Fukushima est plus contaminée que celle qui sort de nos centrales, après traitement et dilution, c'est la même qu'ailleurs", termine Jean-Christophe Gariel.
"C'est comme diluer du whisky dans du Coca"
Ces normes et chiffres doivent cependant être nuancés et pris avec précaution, les seuils fixés variant beaucoup d'un pays à un autre. Pour le tritium par exemple, la France fixe sa limite à 100 Bq/l, l'OMS à 10 000 Bq/l.
Au-delà de cette question des chiffres, face à la dilution du tritium, certains défenseurs de l'environnement soulèvent que c'est comme "diluer du whisky dans du coca" – ce n'est pas parce qu'il y a du coca qu'il y a moins d'alcool. La quantité de tritium reste en effet la même, elle est simplement répartie dans une plus grande quantité d'eau.

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20230817-japon-pourquoi-le-projet-de-rejet-des-eaux-us%C3%A9es-de-la-centrale-de-fukushima-est-controvers%C3%A9

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question