Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

D.dimeres élevés

Question

Bonjour, J'ai un taux de D.dimères de 1 255 et un taux de PCR 2,2. J'ai beaucoup d'arthrose un peu partout. Je ne prends aucun médicament. Je marche tous les jours 1h ou 2. Pourquoi ce taux si élevé ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses sanguines montrant un taux de D.dimères élevé et vous souhaitez une explication.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales données par le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé à propos des D-dimères :

D-dimères : comment interpréter les résultats d’un bilan ?
La concentration de D-dimères dans le sang est normalement inférieure à 500 µg / l (microgrammes par litre).
[…]
Taux élevé de D-dimères
En revanche, si le taux de D-dimères s’avère élevé, il y a une suspicion de la présence d’un caillot indiquant une possible thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Ce résultat doit être confirmé par d'autres examens, notamment par imagerie. L’analyse doit donc être interprétée avec précaution.


Autres explications d'un taux élevé de D-dimères
Il existe des cas d’augmentation du niveau de D-dimères non reliés à la présence de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire, comme par exemple :

  • une grossesse ;
  • une maladie du foie ;
  • une hémorragie ;
  • la résorption d’un hématome ;
  • une récente chirurgie ;
  • une maladie inflammatoire (comme l’arthrite rhumatoïde) ;
  • ou simplement le fait d’être âgé (plus de 80 ans).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-d-dimeres-sang

Vous mentionnez également un taux de CRP de 2,2. Nous vous invitons à consulter la rubrique sur le Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation du dossier que nous avons réalisé sur les examens de sang :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/bilan-inflammatoire-proteine-c-reactive-cpr-et-vitesse-de-sedimentation

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de contacter le médecin prescripteur de cette analyse, professionnel de santé en capacité de vous en donner une explication médicale pertinente en toute connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question