Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fonctionnement d’un pacemaker

Question

Bonjour, Je suis porteur d’un pacemaker depuis six ans, sans problème jusqu’ici. Mais depuis un mois, je constate un essoufflement lorsque j’entreprends une marche à pied, qui disparaît au bout d’environ un quart d’heure et je peux reprendre ensuite une marche normale. S’agit-il d’un dysfonctionnement de mon appareil ou d’une cause physique ? Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un pacemaker depuis 6 ans. Depuis un mois, vous ressentez un essoufflement à la marche et vous vous interrogez sur la cause.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales du site Rythmo.fr de l’Institut cardio vasculaire Paris sud,
Pacemaker: stimulateur cardiaque :

Le suivi
[…]
Un suivi spécialisé est instauré pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, recueillir ses mémoires et surveiller l’usure de la batterie. Ce suivi comporte des contrôles télémétriques réguliers (par l’ordinateur dédié au pacemaker) généralement dans le centre où l‘appareil a été implanté. Un premier contrôle est effectué 4 à 8 semaines après la pose. Ensuite, les consultations sont prévues tous les 6 à 12 mois.
Le jour du changement
L’avancement de l’usure de la batterie est surveillé de près lors des contrôles réguliers. Avant l’épuisement de la batterie, des indices d’usure sont observés et le changement est programmé autant que possible sans urgence. Il est donc important de ne pas négliger le suivi.
L’intervention consiste généralement en une incision en regard du boitier, qui est retiré et remplacé par un neuf. Parfois, des gestes sur les sondes sont nécessaires si celles-ci posaient des problèmes de fonctionnement.

https://www.rythmo.fr/pacemaker/

En complément, voici la brochure de la Fédération française de cardiologie Vivre avec un stimulateur cardiaque ou pacemaker (pm) :

Le pacemaker a un rôle de sentinelle, il écoute le rythme cardiaque et transmet des impulsions électriques nécessaires au cœur, empêche le ralentissement de l’activité électrique du cœur ou les pauses dans ses battements.
Ces appareils ont des indications diverses et sont programmés de façon personnalisée et adaptée à chaque patient. Ils doivent être surveillés en consultation régulière ou de façon plus moderne par télécardiologie (surveillance directe du domicile du patient) pour s’assurer du bon fonctionnement.
[…]
Aurais-je un suivi particulier ?
Après l’implantation, puis au minimum tous les ans. Le suivi est très important pour s’assurer du bon fonctionnement du pacemaker, optimiser les réglages, surveiller la charge de la batterie.

https://www.fedecardio.org/wp-content/uploads/2022/01/Brochure-Stimulateur.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre cardiologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent et vous indiquer l’origine de cet essoufflement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question