Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucopathie stade 1

Question

Leucopathie stade 1 décelée sur ma tante de 73 ans au mois d'octobre après un IRM cérébral. Aujourd'hui, cela s'est dégradé rapidement. En plus de perte d'équilibre qui a beaucoup augmenté, pertes de mémoire, confusion importante, fatigue, essoufflement, ne peut plus conduire, etc .. et le neurologue consulté l'a laissée sans lui dire ce qu'il fallait faire. Comment l'aider.

Réponse

Bonjour,

Votre tante souffre d’une leucopathie diagnostiquée il y a quelques mois mais son état de santé se dégrade et son neurologue ne lui a pas donné d’indications thérapeutiques. Vous souhaitez savoir comment l’aider.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec son médecin, nous proposons à votre tante de consulter le site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral :

La leucopathie est une atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quelle que soit la cause de la lésion.
Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie.
On parle également de leucoencéphalopathie. 
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes de circulation sanguine dans le cerveau . Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).
[…] 
Classification des différents types de leucopathie
On distingue les leucopathies acquises et celles qui sont héréditaires.
Les leucoencéphalopathies héréditaires ayant une cause génétique sont ensuite classés en fonction du gène qui est en cause (ce gène mute et cette mutation est à l’origine de la lésion de la substance blanche).

Quant aux leucopathies acquises, elles sont classées en différents groupes selon leurs causes sous-jacentes:

  • inflammatoire et non-infectieuse.
  • inflammatoire et infectieuse.
  • hypoxique et  ischémique. (exemple la maladie de Binswanger)
  • traumatique.
  • toxique et métabolique.

http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous suggérons à votre tante de revoir son médecin traitant qui pourra certainement lui expliquer les résultats d’examen et, soit lui prescrira un traitement, soit la dirigera vers un neurologue plus réactif que celui qu’elle a consulté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question