Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Poêle cuisine PTFE - Quand s'inquiéter ?

Question

Bonjour, J'utilise depuis 4 ans une poêle de cuisine. NB : Poêle aluminium revêtement PTFE (ILAG) sans PFOA. Pas de rayures laissant apparaitre l'aluminium à première vue, mais le revêtement est usé, un peu poncé (le faux "ton pierre" a disparu) et avec de la micro-rayure. A quel point un usage dans cet état m'a fait courir un risque ? Est-il utile de faire des tests (sanguins) ?

Réponse

Bonjour,

Vous utilisez depuis 4 ans une poêle cuisine en polytétrafluoroéthylène (PTFE) sans PFOA (acide utilisé dans les revêtements antiadhésifs interdit à la commercialisation depuis 2015) dont le revêtement est usé. Vous vous inquiétez des conséquences pour votre santé.

Au sujet de l’impact sur la santé des poêles de cuisson, voici un dossier de FranceTV info rédigé par Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, en novembre 2022 :

Le Téflon, ce revêtement anti adhésif de nos casseroles et poêles, lorsqu'il est dégradé par l'usure, ou par une éraflure, dégage de l’acide perfluoro-octanoïque, un des composants historiques du Téflon qui peut avoir des effets cancérogènes. Des chercheurs alertent. Les explications de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5. 

"franceinfo : Une équipe australienne appelle à la vigilance tous ceux qui s’en servent pour utiliser moins de matières grasses dans leur cuisine ?

Géraldine Zamansky : Absolument. C’est le résultat d’une recherche étonnante. Ces universitaires australiens se sont d’abord donné beaucoup de mal pour essayer de reproduire en laboratoire les différents types d’usure de ces ustensiles de cuisine. Ensuite, ils en ont mesuré la conséquence : une plus ou moins grande diffusion de micro-éléments de leur revêtement anti adhésif, le Téflon.

Avec des chiffres étonnants : une éraflure libère 9100 particules de plastique. Et ils ont recensé jusqu’à 2,3 millions de micro et nano plastiques lorsqu’une plus grande zone est abîmée. Alors, oui, je vous confirme que nous avons tous pensé la même chose, cela va potentiellement, dans nos aliments. Nos œufs sur le plat avec très peu de beurre font tout de suite un peu moins envie.  

Car ces micro et nanoplastiques sont connus pour leur dangerosité ?

Disons qu’ils sont sur la liste des suspects. En 2020, un des composants historiques du Téflon le PFOA, l’acide perfluoro-octanoïque a été interdit notamment à cause d’un effet cancérogène. Mais depuis, il a été remplacé par des cousins en quelque sorte come le GenX. Or, l’Agence européenne des produits chimiques le considère comme une substance extrêmement préoccupante depuis 2019. Il serait lui aussi cancérogène, et en plus, toxique pour le foie, les reins ou encore le système immunitaire.

Mais cela prend du temps d’en apporter une preuve assez solide pour l’interdire à son tour. Il faudrait donc éviter ces substitutions douteuses. Peter Simpson toxicologue à cette agence, m’a expliqué que 5 pays européens vont justement demander en janvier l’exclusion définitive du GenX et toute sa famille, les PFAS, de tout processus de production.


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-risques-cancerogenes-du-teflon-pointes-du-doigt-par-des-universitaires-australiens_5432443.html

En complément, voici l’étude scientifique évoquée dans le dossier précédent, menée par 2 universités australiennes (Science of The Total Environment, vol. 851, partie 2, 10 déc. 2022, 158293) qui s'intéresse en particulier aux microplastiques émis par le PTFE (traduction Google) :

Conclusion
Nous démontrons que les microplastiques en téflon, et les nanoplastiques encore plus graves, peuvent potentiellement être libérés du pot antiadhésif pendant le processus de cuisson, même la plupart d'entre eux restent collés et se connectent à la «matrice mère» par «embryons» (y compris le tourneur). Cela nous donne un fort réchauffement que nous devons faire attention à la sélection et à l'utilisation des ustensiles de cuisine, afin d'éviter une contamination alimentaire potentielle. Davantage de recherches sont recommandées pour traiter l'évaluation des risques liés aux microplastiques en téflon etc…

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S004896972205392X#f0035

Le site de l’Institut national de la Consommation vous propose également une étude sur les poêles de cuisson intitulé Présentent-elles un risque pour la santé ? (25/05/2022) :
https://www.inc-conso.fr/content/etude-poeles-de-cuisson

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin pour avoir un avis médical pertinent sur un éventuel impact sur votre santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question