Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux de CDT

Question

Bonjour, le taux de CDT était à 2,1 après 4 semaines sans consommer d’alcool, le taux était encore à 1,7. Tous les autres marqueurs étaient dans la norme, pourquoi le taux a-t-il si peu baissé ?

Réponse

Bonjour,

Vous aviez un taux de CDT de 2,1 et après 4 semaines d’abstinence, votre taux est descendu à 1,7 et tous vos autres marqueurs hépatiques sont revenus dans les normes.  Vous nous demandez pourquoi le taux de CDT a si peu diminué.

Nous vous proposons deux réponses du service institutionnel Alcool-info-service à des questions proches de la vôtre :

- […]
Pour que le taux de CDT diminue il faut arrêter de boire ou diminuer considérablement votre consommation. Le taux de CDT diminue de moitié après 2 semaines d'arrêt environ. Comme vous êtes à 3,4% il faut donc au moins 2 semaines sans boire pour espérer revenir à 1,7%.
Attention certains facteurs extérieurs dont la cirrhose et l'hépatite chronique peuvent aussi augmenter le taux de CDT. Si vous souffrez de l'une de ces maladies les choses sont différentes. […]

https://www.alcool-info-service.fr/Les-Forums-de-discussion/Forums-pour-les-consommateurs/Baisse-CDT

- Les normes de laboratoire peuvent varier d'un appareil à un autre et d'un laboratoire à un autre mais elles affichent en général un CDT négatif si inférieur à 1,4% et positif si supérieur ou égal à 1,7%. La valeur de référence dans le cadre de la commission médicale des préfectures est inférieure au taux de 1,7%. […]
Il est à noter que des facteurs extérieurs à l’alcool peuvent faire augmenter les taux, tels que la cirrhose ou l’hépatite chronique, il est important de signifier si vous êtes atteint d'une de ces deux pathologies.

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/cdt-eleve

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui en tant que professionnel de santé pourra vous donner un avis médical adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question