Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Transmission IST

Question

Bonjour, J’ai une question concernant les IST. J’ai lu que certaines pouvaient être manuportées. Quel est le risque, si quelqu’un, qui après avoir touché son appareil génital, touche une porte ou autre. Et que quelqu’un d’autre touche cette même surface et porte sa main à sa bouche, à son sexe ou s’il a une plaie à la main, de contracter une IST ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une IST peut se transmettre par voie manuportée ou seulement par contact direct.

Le site institutionnel  QuestionSexualité explique : Comment se transmettent les IST ?

Une IST est une infection qui se transmet lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. 
Certaines IST (comme les infections à chlamydia, à papillomavirus ou l’herpès) peuvent se transmettre lors de caresses sexuelles, par échange de fluides sexuels ou par contact direct avec des lésions ou des muqueuses infectées. […]

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/qu-est-ce-qu-une-infection-sexuellement-transmissible/qu-est-ce-qu-une-ist

En complément, le site Fil santé jeunes soutenu par Santé publique France donne les explications suivantes dans le dossier Qu’est-ce qu’une IST ?

Comment se transmet une IST ?
Au départ, il faut un organisme infecté. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si les partenaires sont certains de n’être porteurs d’aucune IST, il n’y a pas de risque de transmission. On « n’attrape » pas une IST comme on attrape un rhume.

Ensuite, pour qu’il y ait transmission (ou contamination, les termes sont équivalents), il faut une porte de sortie de l’organisme infecté, et une porte d’entrée dans l’organisme sain. Ainsi un simple regard ne peut pas entraîner de contamination !

  • La porte de sortie peut être l’organe sexuel féminin ou masculin (muqueuses vaginales, anales), une plaie profonde, les veines, les seins allaitants (pour le VIH), les mains, la bouche.
  • La porte d’entrée peut être… les mêmes sauf pour les seins allaitants : ce sera l’appareil digestif du bébé.

Entre les deux il va falloir des « vecteurs de transmission », c’est-à-dire des liquides permettant le transport des virus, bactéries, microbes, parasites, mycoses… Ces fluides, ce sont les sécrétions vaginales, le sperme, le liquide pré-séminal, le lait maternel, le sang, la salive (pour l’herpès par exemple). Un autre vecteur de transmission peut être le contact cutané (contact de la peau).

Quelles sont les conditions nécessaires à la transmission d’une IST ?
On l’a dit, au moins un partenaire doit être infecté pour qu’il y ait risque de transmission. Ensuite, l’absence de protection (préservatif féminin ou masculin, carré de latex, digue dentaire…) augmente considérablement le risque d’infection.
Enfin, un milieu ambiant propice à la survie des virus, bactéries, et champignons est nécessaire. En effet, très résistants dans l’organisme, en général ces micro-organismes sont très fragiles en dehors de leur milieu ambiant. Ainsi, à l’air libre ils peuvent mourir rapidement ou devenir inoffensifs. Une baisse du système immunitaire peut également favoriser le risque de contamination par une IST (par exemple, une personne séropositive davantage risque d’être contaminée par une autre IST).

https://www.filsantejeunes.com/quest-ce-quune-ist-12719

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé comme votre médecin traitant qui, de par ses connaissances médicales, pourra vous apporter une réponse plus précise.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question