Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

À propos de la leucoencéphalopathie

Question

Alors j’aimerais en savoir plus sur la conclusion de l'IRM : La conclusion dit : « Nombreuses plages de leucoencéphalopathie bihémisphérique supratentorielle. » Alors j’aurais aimé en savoir plu, puisque on nous dit pas quel stade.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le compte-rendu d’IRM d’un de vos proches et souhaitez des explications.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre proche, nous pouvons vous donner la définition des principaux termes de ce compte-rendu.

- leucoencéphalopathie
Un site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie explique :

La leucopathie est une atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quelle que soit la cause de la lésion.
Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie.
On parle également de leucoencéphalopathie
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes de circulation sanguine dans le cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).

http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

-sus-tentoriel [pour supra-tentoriel] selon un site helvétique de radiologie :

L'intérieur du crâne est divisé en deux étages par la tente du cervelet :
- L'étage sus-tentoriel qui contient les hémisphères cérébraux et les structures profondes situées autour du IIIéme ventricule.
- L'étage sous-tentoriel (que l'on pourrait aussi appeler «fosse postérieure») qui contient le cervelet et le tronc cérébral. Cet espace est limité supérieurement par la tente du cervelet, inférieurement par le trou occipital et latéralement par la boite crânienne.

https://www.info-radiologie.ch/crane-sus-sous-tentorielle.php

- bi-hémisphérique : signifie que les 2 hémisphères du cerveau sont concernés.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.  Seul un professionnel de santé (radiologue, médecin qui a prescrit l’examen) sera en mesure d’expliciter ce compte-rendu en prenant également en compte d’éventuels symptômes de votre proche.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question