Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Morel-Lavallée

Question

Bonjour, je souffre du syndrome de Morel-Lavallée. Quel médecin puis-je contacter afin de me faire opérer ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du syndrome de Morel-Lavallée et voulez savoir quel médecin contacter pour vous faire opérer.

Le site la Médecine.du.sport.com vous propose un paragraphe sur la prise en charge de ce syndrome dans un dossier intitulé La pathologie prépatellaire, des problématiques diverses :

Description
Le syndrome de Morel-Lavallée est une collection séreuse située entre la graisse hypodermique et le plan des fascias sous-jacent à la suite d’un clivage d’origine traumatique. La localisation rotulienne est la plus fréquente, mais elle existe également au niveau du coude, de la face externe de la hanche et du dos. Le cisaillement des fascias et des petits éléments fibreux de cohésion de la graisse associée à l’interruption des plexus vasculaires hypodermiques entraîne la création d’une cavité virtuelle qui se remplit progressivement de sang ou de lymphe et qui peut contenir des lobules graisseux disséqués. Le volume peut être impressionnant. Une réaction inflammatoire secondaire peut aboutir à la formation d’une pseudo-capsule. À la phase constituée, la lésion se présente souvent comme une masse indolore compressible (Fig. 2).

Diagnostic, évolution et traitement
L’échographie
fait facilement le diagnostic. Au stade aigu, il s’agit d’un véritable hématome qui éventuellement à la phase chronique peut être entouré d’une coque fibreuse. Parfois, cette poche disparaît spontanément, mais souvent des ponctions sont nécessaires. Bien souvent, il persiste pendant de longues semaines une granulation sous-cutanée avec une douleur qui gêne ou empêche la position à genoux.

La résonance magnétique visualise parfaitement cet épanchement, elle n’est pas plus performante que l’échographie qui doit être préférée. L’épanchement peut persister des mois et récidiver malgré des ponctions itératives.

https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/la-pathologie-prepatellaire-des-problematiques-diverses/

Par ailleurs, voici un article des Annales de dermatologie et de vénérologie (Vol 139 - N° 3  P. 216-220 - mars 2012  signé par un dermatologue et un chirurgien orthopédiste :

Le syndrome de Morel-Lavallée correspond à un épanchement sérolymphatique qui se forme généralement après un traumatisme tangentiel en regard d’un tissu richement vascularisé. Il peut être à l’origine de multiples complications. Nous rapportons le cas d’un défaut de cicatrisation de plaies de la cuisse lié à ce type d’épanchement.
[…] »

https://www.em-consulte.com/article/696570/syndrome-de-morel-lavallee-du-membre-inferieur?OWASP-CSRFTOKEN=JLHV-2DM4-OIJM-2D1X-8H15-AH46-BIVV-IJA3

On voit à la lecture de cet article que la chirurgie orthopédique est la spécialité préconisée quand ce syndrome nécessite une chirurgie.

Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant, professionnel de santé qui a une bonne connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question