Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Obtention d'informations

Question

Je cherche à obtenir des informations sur les AVC ayant pour origine une association FOP+ASIA. Notamment, quelle est la prévalence de ces AVC ? Quels sont les moyens pour les cardiologues de les repérer et/ou de les anticiper ? Pourquoi cette affection est-elle si peu connue (y compris des cardiologues) ?

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur les AVC provoqués par la présence simultanée de FOP et d’ASIA et vous interrogez sur le fait que les cardiologues ne sembleraient pas vraiment connaitre cette anomalie.

Nous vous proposons tout d’abord, le résumé d’un article des Annales de cardiologie et d'angéiologie (Volume 69, numéro 2, pages 100-102, avril 2020) : Anévrysme isolé du septum. interauriculaire : cause exceptionnelle d’ischémie digitale / O. Zahdi , S. El Bouhali, I. El Hamraoui, M. Hormat-Allah, H. El Bhali, Y. Sefiani, A. El Mesnaoui, B. Lekehal. On peut y lire : 

L’anévrysme du septum inter auriculaire (ASIA) est une entité rare, bien reconnue, caractérisée par une malformation du septum interauriculaire avec un bombement passif de ce dernier entre les faces auriculaires droites et gauches. Le diagnostic est établi par l’échographie transthoracique et transœsophagienne couplée à l’épreuve de contraste à la recherche d’un foramen ovale perméable (FOP) souvent associé. L’ASIA est considéré comme une anomalie bénigne mais associée à un risque d’accidents emboliques cérébraux et systémiques non négligeable.
[…]
Discussion 
L’anévrysme du septum interauriculaire (ASIA) est une entité clinique rare, mais bien reconnue. Il s’agit d’une maladie du tissu de soutien de la fosse ovale [3], c’est une malformation congénitale du septum interauriculaire. Les différences de pression entre les deux oreillettes peuvent être responsables de son développement également [1]. Cependant, l’ASIA a été retrouvé chez des patients à pression auriculaire normale [4] suggérant ainsi une origine congénitale probablement.

L’ASIA est défini comme un bombement anormal du SIA, soit unilatéral, soit bilatéral avec excursion phasique vers les deux oreillettes d’au moins 10mm avec une base de l’anévrysme supérieure ou égale à 15mm [3].

La prévalence de cette anomalie dans la population adulte est faible, estimée à 2,2 %. Elle est proche de 1 % dans les séries autopsiques [3]. La majorité des cas rapportés sont de découverte fortuite.
[…]
Il n’existe pas de recommandations claires sur la prise en charge de l’ASIA : s’il s’agit d’une découverte fortuite chez un patient asymptomatique, aucun traitement n’est nécessaire. Bien que le débat se poursuive sur le traitement par antiagrégant à l’aspirine seule ou bien par anticoagulant à la warfarine chez les patients avec FOP associé, aucune différence significative n’a été observée en termes de mortalité et de survenue d’AVC à deux ans [1]. La fermeture percutanée du FOP est proposée après deux accidents emboliques cryptogéniques. Il a été démontré que la fermeture chirurgicale était bénéfique : aucune récidive embolique n’a été constatée à 2 ans sans traitement antithrombotique [8]. […]

https://www.em-consulte.com/article/1359952/article/anevrysme-isole-du-septum-interauriculaire%C2%A0-cause- 

Vous vous interrogez également sur la fréquence des AVC consécutifs à un FOP-ASIA. Nous n’avons pas trouvé d’informations spécifiques sur ce cas de figure. En revanche la Fondation pour la recherche sur les AVC sous l’égide de la Fondation pour la recherche médicale donne les chiffres suivants sur la survenue d’AVC dans la population française :

Fréquence
En France
On estime à environ 150 000 par an (incidence) le nombre de nouveaux cas d’AVC, soit 1 AVC toutes les 4 minutes.
Une personne sur 5 aura un AVC dans sa vie.
L‘AVC est aussi fréquent que l’infarctus du myocarde

Le quart des AVC concerne des personnes de moins de 65 ans, la moitié des personnes de 65 à 84 ans et un autre quart, des personnes d’au moins 85 ans.
L’AVC est la 3ème cause décès et la 2ème cause de démence. […]

http://www.fondation-recherche-avc.org/fr%C3%A9quence

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question