Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sensation de décharge lors craquement os

Question

Bonjour, J'ai une mauvaise habitude qui est celle de faire craquer ma nuque lors d'une douleur ou d'une raideur musculaire. Il a pu m'arriver au moment d'un craquement comme une sensation de décharge électrique, je me demandais à quoi cela pouvait être dû ? Et si, cela représentait un fort risque ou danger pour la santé?

Réponse

Bonjour,

Vous avez l’habitude de faire craquer votre nuque et vous avez parfois ressenti comme une décharge électrique. Vous souhaitez savoir si cela est dangereux.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir l’article du Figaro santé : Dos, cou, doigts : se faire craquer les articulations est-il vraiment sans danger ?

Pourquoi faire craquer son dos ou son cou fait du bien  ?
Le craquement est un phénomène physiologique que l'on provoque pour soulager une tension mais qui peut aussi survenir de façon involontaire, à la suite d'un étirement par exemple. La sensation qui s'ensuit est agréable « tout simplement parce que les muscles et les ligaments autour de la zone que l'on vient de mobiliser se relâchent d'un coup », explique le Dr Queinnec. Le revers est que cela peut créer de l'accoutumance, poussant les adeptes à récidiver.

Que se passe-t-il dans notre corps ?
Avant toute chose, il faut savoir que certaines articulations de votre corps, comme celles du dos, du cou et des mains, contiennent du gaz. Ces articulations forment une capsule tapissée d'une membrane et remplie d'un liquide appelé « liquide synovial » ou « synovie ». Ce liquide assure la lubrification du cartilage articulaire et permet de protéger les os en évitant les frottements lors d'un mouvement. Il se trouve soit sous forme dissoute, soit sous forme gazeuse en fonction des variations de pression qui s'exercent sur lui.

Dans le cas du craquement, c'est un phénomène de décompression gazeuse, appelé « cavitation », qui se produit au niveau des articulations. « En étirant l'articulation, la pression du liquide synovial diminue jusqu'à atteindre un seuil critique. À ce moment, des petites bulles de gaz se forment, la capsule articulaire se dilate. Elle est donc mise en tension. C'est alors que les récepteurs neurologiques au niveau de la membrane articulaire envoient un signal au cerveau qui dit « je suis en tension, c'est douloureux, il faut agir », décrit le Dr Steffen Queinnec. Pour se protéger de la douleur, le cerveau va donc contracter l'articulation, ce qui fait céder subitement les petites bulles de gaz ». En « explosant », ces petites bulles génèrent un bruit : c'est le fameux craquement que vous entendez ! En résulte un rééquilibrage de pression articulaire et donc la disparition de la douleur.

Est-ce vraiment bon de s'auto-craquer ?
Il est certain que nous nous sentons mieux après un bon craquement de dos mais ce soulagement n'est que momentané. « On peut le faire de temps en temps. En revanche, réaliser des exercices dans le but précis de se faire craquer le dos ou le cou n'est pas recommandé car certains gestes sont mauvais », avertit le chirurgien. En effet, le craquement provoque d'importantes contraintes sur le cartilage. Qu'il s'agisse du dos, du cou ou des doigts, cela peut à long terme créer des lésions du cartilage voire des ligaments autour de l'articulation. La complication la plus fréquente est l'usure précoce des articulations.
Dans le cas particulier du cou, il existe un risque d'accident vasculaire car au niveau des vertèbres cervicales se trouvent les artères cérébrales. « Or ces artères sont très sensibles aux rotations de la tête : un craquement trop brusque du cou peut engendrer ce que l'on appelle une dissection. Même si cette complication relève de l'exception, il faut rester prudent », avertit le Dr Queinnec. Pour cette raison, la manipulation cervicale doit strictement être réalisée par un spécialiste après une imagerie cervicale. Et si la douleur du dos ou du cou réapparaît de façon chronique, il est toujours préférable de consulter un médecin.

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/dos-cou-doigts-se-faire-craquer-les-articulations-est-il-vraiment-sans-danger-20230603

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui, en tant que professionnel de santé, pourra vous donner des explications adaptées.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question