Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Polype vésicule

Question

Au cours d'une échographie, il a été repéré que ma vesicule était épaisse. J'ai consulté un chirurgien qui m'a dit voir un polype de 8 mms, il me conseille de retirer la vésicule. Existe-t-il un autre traitement ?

Réponse

Bonjour,

Après une échographie qui a montré une vésicule épaisse, un polype sur votre vésicule biliaire a été détecté par un chirurgien qui propose comme thérapeutique de faire une ablation. Vous souhaitez connaitre quelles autres solutions thérapeutiques pourraient être envisageables.

A titre d’information générale sur les polypes sur la vésicule biliaire, nous vous proposons deux extraits d’articles :

- Stratégies de prise en charge des polypes vésiculaires / C. Valibouzea, M. El Amrania,S. Truanta, C. Leroyb, G. Milleta, F.R. Pruvota, P. Zerbiba. – Journal de chirurgie viscérale (Volume 157, Issue 5, Octobre 2020, Pages 419-427)
Résumé

Les polypes vésiculaires vrais (PVV) sont rares, avec une prévalence dans la population générale inférieure à 10 %. Les PVV, qui présentent un risque de dégénérescence, doivent être distingués des autres formations polypoïdes vésiculaires bénignes qui sont plus fréquentes. Les PPV sont des adénomes et le risque principal lié à leur prise en charge est de laisser évoluer un cancer vésiculaire au pronostic particulièrement sombre. De récentes recommandations européennes ont tenté d’uniformiser la prise en charge des PVV, à partir d’études essentiellement rétrospectives avec de faibles effectifs, amenant à des conclusions d’un faible niveau de preuve. L’échographie abdominale est l’examen de première intention pour le diagnostic et le suivi d’un PVV. Afin de prévenir l’apparition d’un authentique cancer vésiculaire ou de traiter une dégénérescence à une phase précoce, tout PVV de plus de 10 mm, ou symptomatique, ou de plus de 6 mm associé à des facteurs de risque de cancer (âge supérieur à 50 ans, polype sessile, ethnie indienne ou patient atteint d’une cholangite sclérosante primitive) justifie une cholécystectomie. En dehors de ces situations, la surveillance échographique est recommandée pendant au moins 5 ans avec indication à une cholécystectomie en cas de croissance du PVV de plus de 2 mm. La cœlioscopie est une approche possible mais lorsque le risque de perforation vésiculaire peropératoire est jugé trop important, la conversion en laparotomie doit être préférée pour éviter une potentielle dissémination tumorale intra-abdominale. […]

https://www.elsevier-masson.fr/journal-de-chirurgie-viscerale

- Tumeurs de la vésicule biliaire et des voies biliaires (Vérifié/Révisé août 2023). – Manuel MSD des éditions américaines Merck

[…]
Les polypes de la vésicule biliaire sont généralement des surélévations muqueuses asymptomatiques qui se développent dans la lumière de la vésicule biliaire. La plupart ont un diamètre < 10 mm et sont composés de cholestérol et de triglycérides; la présence de ces polypes est appelée cholestérolose. Ils sont observés chez environ 5% des sujets lors d'une échographie. D'autres, beaucoup moins fréquents sont aussi des polypes bénins, qui comprennent les adénomes (entraînant l'adénomyomatose) et des polypes inflammatoires. Les patients qui ont des polypes de la vésicule biliaire de < 10 mm doivent subir une échographie de surveillance tous les 6 à 12 mois en fonction de leurs facteurs de risque et de la taille des polypes. La cholécystectomie [ablation de la vésicule biliaire] est parfois recommandée dans le cas de certains polypes de 6 à 9 mm de diamètre. Cependant, si le diamètre est > 10 mm, la chirurgie doit toujours être envisagée. […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-h%C3%A9patiques-et-biliaires/pathologies-de-la-v%C3%A9sicule-et-des-canaux-biliaires/tumeurs-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire-et-des-voies-biliaires

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre un second avis médical, si le premier ne vous parait pas pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question