Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Infection monoclonale

Question

Où trouver un docteur qui peut me soigner ou me stopper cette infection.

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez un médecin pour soigner une infection monoclonale, supposons-nous.

A titre d’information générale, nous vous proposons un extrait de la réponse-type que nous avons élaborée au sujet du dosage des anticorps :

- Qu'est-ce qu'une gammapathie monoclonale ?

Le site d’information médicale Passeport santé explique :
« La gammapathie monoclonale (GM) est définie par la présence dans le sérum et/ou les urines d'une immunoglobuline monoclonale. Elle peut être associée à une hémopathie maligne, dans le cas contraire on parle de gammapathie monoclonale à signification indéterminée (GMSI).
Pour le diagnostic, des examens microbiologiques permettent d'identifier l'immunoglobuline monoclonale en surabondance. Des manifestations cliniques, biologiques et radiologiques peuvent orienter vers une hémopathie alors que le diagnostic d'une GMSI est un diagnostic différentiel [correspond à la phase où le médecin écarte la possibilité d'affections présentant des signes communs avec la maladie].»
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gammapathie

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/quest-ce-quune-gammapathie-monoclonale

- Que signifie la présence d'une immunoglobuline monoclonale ?

« Les immunoglobulines monoclonales sont mises en évidence par électrophorèse (voir Qu’est-ce qu’une électrophorèse des protéines sanguines (EPS) ?).
Un pic d’immunoglobulines monoclonales, correspond à la présence d’anticorps issus d'une seule lignée de cellules ou clone (monoclonale), et non plusieurs lignées de cellules (polyclonale). L’homogénéité de ces immunoglobulines (toutes les molécules sécrétées sont identiques), mise en évidence par ce pic, ne signifie pas obligatoirement malignité.

Les immunoglobulines monoclonales sont retrouvées au cours du myélome multiple [« Prolifération maligne des plasmocytes [type de lymphocyte B] dans la moelle osseuse » in Larousse médical], de la maladie de Waldenström, des hémopathies lymphoïdes, des maladies des chaînes lourdes, et elles contribuent à établir le diagnostic de ces pathologies.
Elles peuvent accompagner un état infectieux (hépatite virale), ou une maladie auto-immune (lupus érythémateux disséminé) : on parle alors d'immunoglobulines monoclonales bénignes.
Elles sont également présentes de façon isolée, en particulier chez le sujet âgé témoignant d'une gammapathie monoclonale d'origine indéterminée (la cause n’est pas identifiée). Cette maladie sans symptôme requiert seulement une surveillance régulière car, si elle peut rester stable ou même disparaître, elle peut aussi précéder de plusieurs années l'apparition d'un myélome multiple.»

Sources :
- « Immunoglobuline monoclonale » in Larousse médical http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline_monoclonale/13819
- ImmunologieLucienne Chatenoud, Jean-François Bach. 6ème édition.Lavoisier, 2012.

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/que-signifie-la-presence-dune-immunoglobuline-monoclonale

D’après nos recherches, les gammapathies monoclonales sont prises en charge par des médecins internistes. En effet la médecine interne correspond à la « Partie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires).
Autrefois la médecine interne s'opposait à la chirurgie et regroupait donc l'ensemble des autres spécialités médicales.
Aujourd'hui la médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital. Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe. » (Hopital.fr, site porté par la Fédération hospitalière de France)
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-specialites-medicales/Medecine-interne

Dans votre région, l’Hôpital Nord-Franche-Comté (site de Trévenans) comprend un service de médecine interne.
https://www.hnfc.fr/le-patient-sa-famille/les-consultations,236,223.html?&mpfirst330=20

Si vous souhaitez suivre le parcours de soins et donc être remboursé, vous devrez demander à votre médecin traitant, qui pourra aussi vous conseiller un spécialiste, une lettre expliquant votre état de santé. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question