Voici les réponses aux questions les plus souvent posées dans les messages que nous recevons. Si vous n'y trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez nous envoyer un mail.

Comment puis-je réserver les espaces de la Cité des sciences et de l'industrie ?

Si vous êtes visiteur individuel et si vous souhaitez réserver les espaces - Cité des enfants, Planétarium, Expositions permanentes et temporaires (Explora), la réservation est impérative.

  • Réservation en ligne sans frais
  • Achat de billets sur place (Guichets et distributeurs automatiques)
  • Achat de billets sur place (fermeture des billetteries à 17h30, dimanche à 18h)
  • Réservation par téléphone au 08.92.69.70.72 du lundi au samedi de 9h à 19h. (0,34 € la min./ Frais de réservation par téléphone : 1,60 € par billet /retrait des billets dans les magasins Fnac et Carrefour). De l'étranger : 33 1 41 57 32 28 et 33 1 41 57 32 12

Je rencontre des difficultés pour acheter mon billet en ligne. Que faire ?

Vous pouvez consulter les conseils donnés dans notre Foire aux questions Billetterie en ligne, ou adresser un mail à contactbilletterie@universcience.fr.

Je m’intéresse à un sujet scientifique ou technique précis : où puis-je trouver des informations ou de la documentation sur ces thèmes ?

La Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI) vous propose des ressources documentaires multimédias dans l'ensemble des domaines scientifiques et techniques : Vivant et environnement, Science et société, Sciences exactes et industries, Histoire des sciences, etc. Un grand choix de livres, revues, cédéroms, films, logiciels éducatifs et une sélection de sites web sont consultables sur place. L'abonnement à la Cité des sciences et de l'industrie permet d'emprunter des documents. Un espace est dédié aux enfants et deux espaces de services personnalisés vous proposent information et conseil : la Cité de la santé et la Cité des métiers. La salle Louis Braille offre ses services aux personnes aveugles et malvoyantes.
 
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 12h à 18h45
Consulter le site de la Bibliothèque 

A qui puis-je envoyer mon CV pour travailler ou faire un stage à la Cité des Sciences ?

L'ensemble des propositions d'emplois et de stages peut être consulté dans la rubrique Nous rejoindre du site internet d'Universcience (Etablissement public regroupant la Cité des sciences et le Palais de la découverte) où vous pouvez également déposer une candidature spontanée. 

Les candidatures spontanées peuvent également être adressées par courrier à l'adresse suivante : 

Direction des Ressources Humaines, Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75930 Paris cedex 19

Que me conseillez-vous comme programme de visite lors de ma venue à la Cité des sciences et de l'industrie ?

Nos agents d’accueil peuvent vous conseiller sur place lors de votre visite à la Cité mais nous vous recommandons de consulter l'Agenda qui vous permettra d’établir à la date de votre choix un programme à la carte.

Quel est le programme des activités de la Villette ?

Le site de la Villette regroupe plusieurs établissements dont la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Parc de la Villette, la Grande Halle, le Zénith, la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris etc. Il ne faut donc pas confondre la Cité des Sciences et de l’Industrie avec l’ensemble du parc. Pour connaître le programme et les activités de la Villette rendez-vous sur le site de la Villette, rubrique « Toute l’offre du Parc ».

J’accompagne un groupe comment puis-je organiser ma visite ?

Contactez le service réservation groupes par téléphone au 01.40.05.12.12, du lundi au vendredi de 9h15 à 17h45 ou par mail: resagroupescite(at)universcience.fr. Nous pourrons ainsi établir avec vous un programme de visite avec les réservations correspondantes.

Les expositions sont-elles accessibles en anglais ?

Les expositions de la Cité des sciences et de l'industrie sont traduites en anglais et en espagnol. Certaines d'entre elles bénéficient par ailleurs de visites audioguidées gratuites en anglais, espagnol et italien téléchargeables sur mobiles.

Un problème personnel m'a empêché d'utiliser mes billets. Est-il possible de me faire rembourser ou de reporter ma visite à une date ultérieure ?

Comme indiqué dans nos conditions générales de vente, les billets ne sont ni remboursés ni échangeables. Seules des circonstances impérieuses inhérentes au fonctionnement de la Cité des sciences et de l'industrie peuvent donner lieu à un remboursement.