Tous publicsInformations généralesDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite

Chaque épisode de la série « La science en signes » présente un mot scientifique en LSF. Ces mots sont extraits de l'exposition permanente « Bio-inspirée », ouverte le 18 septembre 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie.

Le récif corallien (1:42)

Les récifs coralliens : où les trouvent-on ? Plongeons sous la surface de la mer pour les observer et les comprendre. Ce sont les squelettes des coraux qui forment la structure des récifs coralliens. Les coraux ont un squelette extérieur en calcaire qui forment ces structures solides. Les coraux sont d'étranges petits animaux marins de la même famille que les méduses. Ils se fixent sur le fond marin,  souvent sur un autre corail, et forment des colonies de centaines d'individus. Les coraux vivent en symbiose avec d'autres espèces vivantes. Ils s'associent en particulier avec une algue. L' algue fabrique la matière organique qui sert de nourriture au corail et les coraux fournissent un abri aux algues. Grâce à cette association, entre les algues et les coraux, le récif peut se développer et fournir de la nourriture et un abri à de nombreux poissons, mollusques et crustacés.

La décomposition (1:20)

La décomposition. La décomposition est un processus chimique. Cette décomposition permet le recyclage de la matière dont sont faits les êtres vivants après leur mort. Les plantes, les animaux sont composés de matière organique. Lorsqu’ils meurent, cette matière organique se décompose : elle se dégrade. Les éléments qui forment cette matière organique se cassent et deviennent de la matière première, de la matière minérale, pour permettre à de nouveaux êtres vivants de se développer. Dans la nature, il n’existe pas de déchets. Tout est réutilisé. La décomposition.