Tous publicsInformations généralesDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental

Chaque épisode de la série « Tu as une minute ? » présente un phénomène scientifique à partir d’un élément d’exposition visible à la Cité de sciences et de l’industrie. La série est traduite en LSF et sous-titrée.

Trois pierres (ou Trois roches) (2:00)

Tu as une minute ? Bienvenue dans ce nouvel épisode. Direction Grand récit de l’Univers. Je me trouve devant trois pierres de taille moyenne. Elles font la taille de ma main.  Elles sont différentes et pourtant elles ont un point commun. Voyons ensemble leurs différences. La première pierre est noire, elle est très lisse, elle ressemble à du verre, elle coupe on l’appelle obsidienne. La deuxième est moins lisse, elle comporte des petits trous, elle est grise,c’est une rhyolite. La troisième est très très rugeuse, elle comporte de gros trous,  ses couleurs sont le blanc, le noir, le marron. C'est du granite. Ces pierres se sont formées à partir de la même matièrele magma. Le magma, qu’est-ce que c’est ?  C'est un mélange très très chaud de gaz, de pierres liquides et d'autres éléments qui se trouvent sous la surface de la Terre. Quand le magma sort de terre, il refroidit et il durcit. Il se transforme en pierre solide, en pierre dure. Mais pourquoi ces pierres ne se ressemblent pas ? Parce que ces pierres ont refroidies à des vitesses différentes. Pour la première pierre (l'obsidienne), la pierre noire, le refroidissement a été très très rapide. Pour la deuxième pierre (la rhyolite), la  grise, le refroidissement a été  un peu plus lent.,Pour la troisième (le granite), le refroidissement a été très très lent. Surprenant n’est-ce pas? Maintenant que nous avons parlé de pierres sorties de terre, j’ai une autre question : est-ce que toutes les pierres viennent de la planète Terre ? Ou bien, y-a-t-il aussi des pierres qui viennent d’ailleurs ?
À bientôt pour un nouvel épisode !

Météorite (1:30)

Tu as une minute ? Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Direction Grand Récit de l'Univers. Je me trouve à côté d'une magnifique météorite. Mais une météorite, qu'est-ce que c'est ? C'est une pierre qui vient de l'espace et qui tombe sur la planète Terre. Cette météorite s'appelle une sidérite. Elle a la taille d'un ballon de basket. Mais elle n'est pas aussi ronde et lisse. En effet, lorsque je la touche, je la trouve rugueuse. Je sens des bosses, je sens des creux et je la trouve assez froide. C'est parce qu'elle est constituée de fer et de nickel. Cette météorite est de couleur noire avec des petits reflets rouges/bruns. Elle pèse 45 kg, c'est à peu près le poids d'un frigo. Pour la petite histoire, cette météorite a été trouvée en Argentine. Mais savez-vous que les indiens se servaient de petits éclats de météorite comme embout pour leurs flèches ? Maintenant que vous en savez plus sur cette météorite il ne vous reste qu'à venir l'explorer de plus près à la Cité des sciences et de l'industrie dès sa réouverture.
À bientôt pour un nouvel épisode !

CHNOP (1:58)

Tu as une minute ? Bienvenu dans ce nouvel épisode. Direction Bio-inspirée !
Nous sommes CHNOP ! Mais que veulent dire ces 5 lettres ? C pour Carbone, H pour Hydrogène, N pour Azote, O pour Oxygène et P pour Phosphore. Ce sont des atomes ! Un atome est un minuscule morceau de matière, une sorte de brique, si petite qu'il faut un microscope pour la voir. Prenons des briques de Lego. Une pour chaque atome. Je vais les assembler l'une au dessus de l'autre : noire pour carbone, blanche pour hydrogène, jaune pour l'azote, bleue pour l'oxygène et rouge pour le phosphore. C'est avec cette base de 5 briques que tout le vivant est construit : les arbres, les animaux, vous, moi, nous tous...bref tout le vivant. Mais alors pourquoi sommes-nous si différents d'un arbre ? Approchons nous de cette table. Sur cette table, on peut toucher différentes matières : de la nacre, du bois, de la laine et de la peau. Elles sont CHNOP. Si nous comparons le bois et la peau, que retrouvons nous ? Nos briques CHNOP. Mais pour le bois, il y a essentiellement du carbone et de l'oxygène et dans la peau il y a surtout de l'oxygène. En fait, c'est comme un gâteau ! Une tarte au citron et un fondant chocolat ont les mêmes ingrédients de base : œufs, beurre, farine, sucre mais dans des quantités et une recette différentes. Voilà pourquoi nous sommes si différents d'un arbre. Nous sommes CHNOP mais la quantité et la recette est différente.
À bientôt pour un nouvel épisode.