Expositions passées

Darwin,l'original

S'est déroulée du 15/12/2015 au 31/07/2016

Approfondir

Sur les pas de Darwin aux Galápagos

© Benjamin Gibeaux

Ce site interactif destiné aux jeunes de 8 à 12 ans aborde les écosystèmes des îles Galápagos, la classification animale, l’évolution et la sélection naturelle à travers des jeux éducatifs. Le graphisme élégant mêle d’anciennes cartes évoquant le voyage de Darwin à des dessins stylisés, colorés et modernes, auxquels s’ajoutent des animations délicates et légères, mettant en valeur la beauté de cette biodiversité.

18 vidéos à regarder sur universcience.tv

© universcience-tv.fr

Comprendre ce qu’est la sélection naturelle avec Pierre-Henri Gouyon, spécialiste de la génétique de l’évolution ; décrypter le principe de la sélection sexuelle, 2e volet de la théorie de l’évolution de Darwin ; briser les idées fausses avec Pascal Picq, paléoanthropologue, qui explique que l’homme ne descend pas du singe mais fait partie des singes ; expliquer, en observant les crânes de nos ancêtres, pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes ; comprendre en quoi la théorie de l’évolution a imposé un changement de paradigme…

Conférences en ligne du cycle « Darwin : penser le vivant aujourd’hui »

  • Darwinisme, en finir avec les malentendus par Gérard Molina, agrégé de philosophie, auteur d’une vingtaine d’articles sur Darwin, notamment dans le Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution dirigé par Patrick Tort (Puf, 1996).
  • La sélection naturelle : un concept audacieux par Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du département Systématique et évolution.
  • Toute espèce est exceptionnelle, y compris l’homme par Georges Guille-Escuret, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, Centre Norbert Elias, Marseille.
  • Tout Darwin dans un diagramme par Jean Gayon, philosophe et historien des sciences, directeur de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).
  • Darwin et l’imaginaire de l’évolution par Thierry Hoquet, philosophe des sciences, professeur à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et Laurence Talairach- Vielmas, professeur des Universités, Centre Alexandre-Koyré, CNRS / EHESS / MNHN.

Articles et interviews du magazine Science actualités

© Science actualités
Théorie de l’évolution : j’accuse les créationnistes…

Interview de Patrick Tort, directeur de l’Institut Charles Darwin, suite aux polémiques suscitées par l’offensive créationniste – février 2007

Voir l’interview

© Science actualités
Héritage de Darwin : entretien avec Jean-Claude Ameisen

200 ans après la naissance de Charles Darwin, 150 ans après la publication de son ouvrage majeur « l'Origine des espèces », que reste-t-il de l'héritage du naturaliste anglais ? Le point de vue du biologiste Jean-Claude Ameisen.

Le cténophore Mnemiopsis leidyi © Ryan
Un ancêtre carnivore, transparent et gélatineux

Cet article présente l’hypothèse selon laquelle notre cousin le plus ancien n’était ni une éponge ni une anémone de mer, mais un petit carnivore marin : le cténophore – décembre 2013

Lire l’article

Espèces naturalisées dont le génome a été séquencé et analysé. © Carla Schaffer
L’évolution aviaire par la génomique

Cet article présente l’arbre phylogénétique aviaire construit à partir du génome de 48 espèces et nous renseigne sur les liens de parenté des oiseaux d’aujourd’hui – décembre 2014

Lire l’article

Sélections de documents

Pour les adultes

Une sélection de livres, films et sites internet, qui répond aux questions suivantes :
Qui était vraiment Charles Darwin ? Comment se sont développées les idées transformistes ? Qu’est-ce que le darwinisme ? Comment ce dernier a été combattu ou enrichi ? Quelle est la nature de la théorie de l’évolution en ce début de 21ème siècle ?

Spécial jeunesse

Concoctée par la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, cette sélection de livres et de films permet aux enfants de rencontrer un grand homme de science et de comprendre en quoi sa théorie de l’évolution a révolutionné la science du vivant.

Retour en haut