Expositions passées

Observeur
du design 2015

S'est déroulée du 10 décembre 2013 au 1er novembre 2015

Découvrir l'exposition

L'Observeur du design 2015

Pour la 15e année, la Cité des sciences et de l’industrie accueille l’Observeur du design, qui met en scène 150 réalisations innovantes montrant le rôle déterminant du design dans la plupart des processus d’innovation. Le design est aussi présent dans nos expositions, résultat du travail de nombreux designers : scénographes, muséographes, concepteurs de présentations interactives, graphistes, infographistes… 

équation(s)design constitue la grille de lecture de cette édition 2015 de l’Observeur du design.

Au sein des équipes de création, le designer contribue à une approche globale du projet qui veille à ce qu’il soit cohérent, beau, fonctionnel, innovant, ergonomique, agréable à utiliser, respectueux des modes de vie et de l’environnement… Il y apporte son talent créatif et sa capacité de représentation et de mise en forme.

équation(s)design est conçu comme un parcours.

Afin de mieux mesurer l’apport du design, aux moments importants de la conception d’un produit, le visiteur est invité à traverser 10 espaces déterminés par 10 couleurs présentant 10 équation(s)design :

01 (interaction + design) / 02 (observation + design) / 03 (ergonomie + design) / 04 (fonctionnalité + design) / 05 (forme + design) / 06 (matière + design) / 07 (environnement + design) / 08 (assemblage + design) / 09 (prix + design) / 10 (Fab Lab + design).


Qu'est-ce que l'Observeur du design ?


Créé en 1999 par l'APCI, l'Observeur du design met en valeur la relation entre le designer et son partenaire, entreprise ou collectivité publique, dans la démarche d'innovation.

C'est un Label, décerné à la suite d'un large appel à candidatures, attribué à plus de 2 731 réalisations à ce jour.

Un jury international d'experts réuni dans l'exposition récompense par des " Étoiles " les réalisations les plus remarquables. Le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, la Ville de Paris, l'INPI, Bpifrance et Autodesk remettent des Étoiles dans leur domaine d'expertise. Les visiteurs de l'exposition décernent le Prix du public.

L'Observeur du design illustre la conception du design " à la française ", mélange de raffinement et de performance technique au service de l'utilisateur.

Labellisé par l'ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), l'Observeur du design bénéficie d'une reconnaissance internationale et intègre un programme d'expositions itinérantes en France et à l'étranger (plus de 50 depuis l'origine).

Retour en haut