Retrouvez nos propositions de projets éducatifs.

Formations enseignants

Enseignants du 1er et 2d degré

La Cité des sciences et de l'industrie propose des formations pour les enseignants du premier et second degré des académies de Paris, Créteil et Versailles.
Ces formations, qui s’appuient sur les ressources de la Cité des sciences, sont proposées via les Plans Académiques de Formation des académies franciliennes ou par le réseau CANOPE.

Renseignements : educ-formation@universcience.fr

 

 

Finale du concours C Génial

Samedi 25 mai, de 10h à 18h

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…
Pour sa 12ème édition, le Concours CGénial accueillera 56 projets et proposera un prix spécial sur le thème de la chimie.

Le Workshop

A partir de la 2nde

Alimentez votre projet pédagogique (Enseignements d'exploration, TPE ...) sur le développement durable, l'urbanisme, l'agriculture ... en y intégrant une collaboration avec le Laboratoire expérimental de la Cité, pour faire se rencontrer vos élèves et de jeunes chercheurs, architectes ou industriels.

 

 

Un ingénieur, un projet

A partir de la 4e

Objets du quotidien, très grands ouvrages... Vos élèves rencontrent des ingénieur.e.s et découvrent par une approche concrète les métiers et la démarche de l'ingénierie.

 

 

Parcours intermusées

La Cité des sciences et de l'industrie s'associe à d'autres établissements culturels pour vous proposer des parcours croisés permettant le développement d'un projet pédagogique pluri-disciplinaire ou d'approfondissement.

Le son : expérimentation et musique

De la 3e à la terminale

En collaboration avec la Philharmonie de Paris - Musée de la musique, ce parcours favorise une approche inter-disciplinaire du son et de la musique.