Vous êtes

Enseignants

Formations et projets

Retrouvez nos propositions de projets éducatifs.

Formations enseignants

Enseignants du 1er et 2d degré

La Cité des sciences et de l'industrie propose des formations pour les enseignants du premier et second degré des académies de Paris, Créteil et Versailles.
Ces formations, qui s’appuient sur les ressources de la Cité des sciences, sont proposées via les Plans Académiques de Formation des académies franciliennes ou par le réseau CANOPE.

Renseignements : educ-formation@universcience.fr

Le congrès des élèves chercheurs "Zéro K, le défi du froid "

Projet pédagogique
De la 6e à la terminale

Participez au Congrès des élèves chercheurs sur le thème du FROID qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie le vendredi 25 mai 2018.

 

 

Le Workshop

A partir de la 2nde

Alimentez votre projet pédagogique (Enseignements d'exploration, TPE ...) sur le développement durable, l'urbanisme, l'agriculture ... en y intégrant une collaboration avec le Laboratoire expérimental de la Cité, pour faire se rencontrer vos élèves et de jeunes chercheurs, architectes ou industriels.

 

 

Un ingénieur, un projet

A partir de la 4e

Objets du quotidien, très grands ouvrages... Vos élèves rencontrent des ingénieur.e.s et découvrent par une approche concrète les métiers et la démarche de l'ingénierie.

 

 

Parcours intermusées

La Cité des sciences et de l'industrie s'associe à d'autres établissements culturels pour vous proposer des parcours croisés permettant le développement d'un projet pédagogique pluri-disciplinaire ou d'approfondissement.

Le son : expérimentation et musique
De la 3e à la terminale
Du 3 octobre 2017 au 6 avril 2018

En collaboration avec la Philharmonie de Paris - Musée de la musique, ce parcours favorise une approche inter-disciplinaire du son et de la musique.

 

 

Hypatia : des outils pour l'égalité filles-garçons

Pour le collège et le lycée

Découvrez le projet européen « Hypatia » qui vise à encourager les vocations scientifiques des filles comme celles des garçons.  Financé par l’Union européenne, le projet se tient dans quinze pays et rassemble dix-neuf partenaires dont Universcience (qui regroupe la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte). 

Accédez à une boite à outils conçue spécifiquement pour les 13-18 ans que vous pourrez mettre en oeuvre avec vos élèves : ateliers, jeux-tests, rencontres avec des scientifiques et des personnes qui travaillent dans les sciences et les technologies, etc.

 

 

Retour en haut