(image avec légende)
©Universcience

L'équipement et la méthodologie d'un fab lab dans l'école

Un projet d'ambition nationale 

Fab lab à l’école  est un projet d’ambition nationale porté par Universcience. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l’Éducation nationale.

Des outils et des ressources mises gratuitement à disposition des écoles et collèges par Universcience 

L’initiative Fab lab à l’école consiste à installer gratuitement dans une classe ou un établissement scolaire un équipement et des ressources pédagogiques de création. Cette offre globale est constituée d’un parc de six machines numériques (une imprimante 3D, une scie à chantourner, une découpeuse vinyle, une machines à coudre, une fraiseuse-graveuse et une boite de cartes électroniques Micro:bits), de tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement des machines et les projets qui peuvent être conduits et réalisés avec ces machines, d’une formation pour les  enseignants.


Ce mini fab lab permet la fabrication de prototypes à partir d’une grande diversité de matières premières. Les exemples de projets fournis avec le matériel sont variés : ocarina, cube à mesurer les volumes, 5 polyèdres de Platon, tubes et poignées de cerf-volant, cartes géographiques, coupe d’œil humain, stickers, maquette d’animal, puzzles, appareils de communication radio, accéléromètre, … 

Un espace pédagogique de création pour apprendre autrement

Le dispositif Fab lab à l’école permet aux élèves d’apprendre à travailler efficacement en groupe dans un processus de co-création. Toute la classe est stimulée par un environnement riche de potentialités, de contraintes, de matières, de formes et de techniques. Il favorise la responsabilisation des élèves et leur autonomie et renouvelle la relation de l’enseignant à l’élève.

Une expérimentation en cours 

Le projet Fab lab à l’école a démarré à la rentrée 2018 en Île-de-France avec le soutien du ministère de la Culture. Douze écoles et collèges ont reçu les kits de six machines, un accès privatif aux 21 tutoriels vidéo et leurs enseignants ont suivi les 3 journées de formation. 

Une deuxième vague d’expérimentation a été lancée avec l’aide du Réseau Canopé pour la rentrée 2019 dans la région Grand Est. Elle concerne 10 établissements scolaires sur toute la région.

Le dispositif s'adresse pour l'instant aux élèves du CM1 à la 5e. Il pourrait être étendu aux élèves âgés de plus de 12 ans et particulièrement les décrocheurs.

Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat avec le Parc de la Villette, le contenu du dispositif Fab lab à l'école peut être adapté à la demande pour une diffusion au sein des Micro-Folies