Les stages en formation continue

Des stages en inter-musées et interdisciplinaires pour acquérir des compléments de connaissances dans les domaines scientifiques, ouvrir des perspectives pour un travail transversal et découvrir des pistes d’utilisation des ressources avec les élèves.

- Les stages proposés en formation continue pour les académies de Créteil, Paris et Versailles. Pour 2020-2021 les thèmes sont les suivants :.

Pour vous y inscrire, consultez le PAF de votre académie, dans les domaines des sciences ou de l’action culturelle.

 

Académie de Paris :

  • Introduction aux sciences cognitives autour l'exposition Cerveau

Découvrir le champ des sciences cognitives et ses applications en classe.Envisager la manière de prendre en compte les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau dans son enseignement.

  • Lever les stéréotypes de genre dans le cadre de l'orientation vers les filières scientifiques et techniques

Prendre conscience des inégalités filles garçons dans le domaine des sciences et des technologies et des stéréotypes de sexe qui influent sur l’orientation des élèves. Acquérir des outils pour lutter contre les stéréotypes et pour enseigner les sciences et les technologies de manière plus inclusive.

  • Explorer la biodiversité pour l'enseigner : engager une démarche scientifique au BioLab

Pour découvrir l’espace BioLab et les nouvelles formes de médiation qu'il propose : sciences participatives, démarches éco-citoyennes ; collecter des échantillons et réaliser des observations microscopiques.

 

Académie de Versailles :

  • Couleurs des céramiques : l’épreuve du feu

Rencontres avec les artisans, les ingénieurs de recherche de la cité de Sèvres et les chimistes du Palais de la découverte afin de mieux appréhender l’art de la céramique à travers l’étude des pigments.

  • La chimie au château

Visiter le château de Versailles avec le regard d’un chimiste pour faire le lien entre sciences et techniques dans une approche historique et artistique.

  • Teintures : entre fibres et couleurs

La teinture est un procédé scientifique complexe au cours duquel fibres et colorants doivent interagir. Nous vous proposons de réaliser des teintures au Palais de la découverte en réfléchissant à la conservation et la restauration des pièces textiles du Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

  • Des solutions innovantes en chimie pour la transition écologique

Faire connaitre des solutions mises en œuvre par des entreprises de l’industrie chimique pour répondre aux enjeux du développement durable. Valoriser les métiers de la chimie liés à la transition écologique.

  • Jean : indigo, pastel et bleus dévoilés

Enseigner la chimie sous l'angle de la couleur et de la matière par une approche interdisciplinaire autour de l’exposition Jean et le bio-lab.

 

Académie de Créteil :

  • Sciences et croyances : formation à l’esprit critique

Quelles réponses et attitudes apporter face à la défiance envers les connaissances scientifiques par l’étude des biais cognitifs, argumentatifs et arguments fallacieux ?

  • Développement durable, adaptation et nouveaux enjeux liés au climat

Conférences et visites (Bio-inspirée, Renaissance) permettant d’appréhender les enjeux scientifiques et sociaux liés au défi du changement climatique

  • L’intelligence artificielle : quels enjeux ?

Conférence de Gilles Dowek, chercheur en informatique à l’INRIA : quels impacts sociétaux du développement de l’IA. Enjeux éthiques. Exposés sciences du numérique.

  • Utopie, uchronie, dystopie

Comprendre ce que les utopies, dystopies et uchronies produites au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui dans différents arts disent des peurs, des espoirs d'une époque, de leurs conceptions du monde et de leurs valeurs.

  • Construire un partenariat ou une visite scolaire

Familiarisation avec les ressources de la Cité des Sciences. Réflexions sur la complémentarité école / musée. Ateliers de constructions de visites scolaires dans les musées de sciences en lien avec avec les enjeux scolaires, et de projets de démarche d'investigation au musée.

Contact : Educ-formation(at)universcience.fr