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Hypatia
Pour les élèves de 4e à terminale intéressé.e.s par les sciences et les technologies


« Hypatia », un projet ambitieux pour encourager les filles comme les garçons à choisir des filières et métiers scientifiques. 

C’est pour encourager les jeunes et tout particulièrement les filles à choisir des filières et des métiers scientifiques, que l’Union européenne finance dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia, du nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité.

La Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte (Universcience) y participent, soutenus par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication et par le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Des ateliers gratuits les 6 et 8 mars 2018

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre du projet Hypatia, trois activités d’une heure - ateliers, jeux discussions - sont proposées aux classes de la quatrième à la terminale.
L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée "grande cause nationale" du quinquennat par le président de la République et l’école est le lieu par excellence de la transmission d’une culture de l’égalité. Combattre les stéréotypes de sexe est fondamental pour changer les mentalités et encourager la mixité.

Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences
De la 4e à la terminale

ATELIER - Mardi 6 mars et jeudi 8 mars 2018  à 10h, 11h, 14 h et 15
Rendez-vous à l’accueil des groupes, niveau 0

Quels sont les stéréotypes qui se cachent parfois dans des publicités pour des ordinateurs, des voitures, des jeux vidéo, des affiches de recrutement pour des écoles ou des métiers ? Les élèves analyseront des publicités que l’on voit au quotidien et échangeront leurs observations. Prendre conscience des stéréotypes véhiculés dans les médias et dans notre société pour permettre des choix d’orientation plus libres est le but de cet atelier conduit par une spécialiste de l’analyse des images.

© A. Robin - Universcience
Testez vous !  quels sont les stéréotypes qui vous influencent ?
De la 4e à la terminale

JEU - Mardi 6 mars et jeudi 8 mars 2018  à 10h, 11h, 14 h et 15h
Rendez-vous à l’accueil des groupes, niveau 0

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À partir d’un jeu de cartes en petits groupes, vos élèves découvrent les stéréotypes qui peuvent leur jouer des tours lorsqu'ils.elles pensent à des matières ou à des métiers pour leur futur. Aujourd’hui les filles comme les garçons peuvent poursuivre des études dans les filières scientifiques et technologiques. Mais les préjugés sont parfois tenaces. Ce jeu permet d’engager la discussion entre les élèves et avec une sociologue et de parler notamment de l’orientation.

Femmes scientifiques à travers les époques
De la 4e à la terminale

JEU - jeudi 8 mars 2018 à 11h et à 14h

Tirez une carte et découvrez qui est la femme scientifique représentée ! Il faut ensuite placer les cartes choisies au hasard dans le bon ordre chronologique. En jouant à ce jeu de cartes les élèves prennent conscience du rôle des femmes dans la production des connaissances, ou à l’origine  d’inventions, tout au long de l’histoire. Filles et garçons peuvent ainsi se projeter dans une multiplicité de métiers d’avenir.

Pour vous inscrire, écrivez à carrefour-numerique(at)universcience.fr.
Rendez-vous devant l’entrée du Carrefour numérique

Des outils pour l’égalité filles garçons face aux sciences et aux technologies

Une boite à outils numérique, gratuite et téléchargeable en ligne, a été produite dans le cadre du projet.

La version française de la boite à outils en ligne est composée de 6 activités (ateliers, jeux de discussion, rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies…) conçue à destination des adolescent.e.s de 13 à 18 ans est disponible en ligne et téléchargeable gratuitement sur le site

Les activités ont été testées avec près de 1500 élèves.

Ces activités, décrites de manière très détaillée sont faciles à mettre en œuvre, ne nécessitent aucun matériel coûteux. Ce sont des ateliers à contenu scientifique, des jeux débats, des discussions, des rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies. Elles sont assorties de recommandations pour l’inclusivité et pour l’animation. 

Universcience  a conçu trois activités :

  • un atelier de décryptage des stéréotypes de sexe dans des publicités pour des objets technologiques ou des visuels de campagnes de recrutement (métiers de l’ingénierie, de la recherche, de l’énergie,  … ). Inscrivez votre classe .
  • un jeu de carte collaboratif sur les femmes scientifiques pour montrer leur rôle dans la production des savoirs. Inscrivez votre classe.
  • des rencontres avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences


et a choisi trois autres activités, conçues par d’autres centres de sciences, pour la version française :

  • une sensibilisation des enseignant.e.s ou futur.e.s enseignants à une manière plus inclusive d’enseigner les sciences et les technologies
  • des ateliers de programmation informatique inclusifs, c’est-à-dire pour les filles aussi bien que pour les garçons
  • et un jeu-débat "Testez-vous ! L’influence de nos associations implicites" pour débusquer ses propres stéréotypes et contrer ainsi leur impact négatif sur l’orientation. Inscrivez votre classe.

Hypatia : un projet européen

Constat

Dans l’Union européenne, seulement 33% des chercheurs sont des femmes (en France 27%) ! Et les jeunes européen.e.s méconnaissent la variété et la richesse des métiers dans les sciences, technologies, sciences de l’ingénieur et mathématiques et les compétences nécessaires pour les exercer.
Les filles sont encore minoritaires dans plusieurs de ces filières et on observe, par ailleurs, que les sciences et les technologies ne sont pas communiquées aux jeunes de manière inclusive du point de vue du sexe et du genre. 

Des partenaires dans quinze pays

Ce projet ambitieux se tient dans quinze pays et rassemble dix-neuf partenaires dont la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte (Universcience) qui conjuguent leurs efforts pour mener à bien ce projet.

 
Un panel de jeunes accompagne le projet dans chaque pays

Le panel français des jeunes rassemble quinze élèves de la 3e à la terminale.
Le panel fait part de ses avis. Il a participé aux tests des activités. Les jeunes sont les ambassadeurs et les ambassadrices du projet auprès de leurs pairs.
En décembre 2016, le panel français des jeunes a été l'auteur d'articles pour le blog, le site et les réseaux sociaux du site Internet expecteverything.eu.

Expect Everything,  une campagne de diffusion pour encourager les vocations scientifiques des jeunes

Cette campagne, lancée le 21 avril 2016 dans le cadre du projet "Hypatia", mobilise les adolescents à travers des comptes très actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Vimeo et Tumblr. Le site Internet  expecteverything.eu, conçu pour toucher les utilisateurs d’appareils mobiles, les invite à participer à des événements et activités organisés dans les 14 pays, à apprendre des faits scientifiques surprenants et à rencontrer des chercheurs et des chercheuses. 

Les sites du projet

www.hypatiaproject.eu pour les parties prenantes du projet
www.expecteverything.eu pour les adolescentes et les adolescents

Renseignements

Marie-Agnès Bernardis, coordinatrice du projet "Hypatia", 01 40 05 75 62,
marie-agnes.bernardis(at)universcience.fr

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