Les T'éduc

Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.

Les prochains T'éduc

  •  16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 -

    La ludification, un levier pour les apprentissages ?

  •  20 janvier 2021 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15 -

    Comment enseigner le réchauffement climatique ?

  •  10 février 2021  - De 17h à 18h15 -

    Quelles pratiques de coéducation sur un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite?

  •  17 mars 2021  - De 17h à 18h15 -

    Sciences participatives, Youtubeurs... Quelle transmission des savoirs dans les nouvelles pratiques de culture populaire ?

  •  2 juin 2021  - De 17h à 18h15 -

    Quels leviers pour des projets écocitoyens ?

Les T'éduc passés

  • Comment rendre les élèves acteurs d'une démarche scientifique au musée ?

  • Mettre les élèves en position d’acteurs pour favoriser leur apprentissage est considéré comme un levier pédagogique essentiel. La mise en pratique de la démarche scientifique est en elle-même une mise en mouvement, une façon de confronter les savoirs à une expérimentation effective appelée à se corriger au gré d’expériences.
    Depuis sa création, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose une muséographie pensée pour favoriser l’interaction entre le dispositif et le visiteur et entre les visiteurs eux-mêmes. L’un des critères dans l’évolution des modes de médiation depuis la Cité des enfants et jusqu’aux espaces Lab (Fab Lab et Biolab) est d’impliquer les visiteurs dans un esprit de co éducation.
    Socialisation, affectivité, mise en mots de l’expérience…sont quelques-uns des aspects qui se jouent lors de la visite au musée.
    Nombreux sont celles et ceux qui au sein d’institutions ou associations militent, travaillent, ou conduisent des recherches dans ces domaines.Au travers de ce T’éduc il s’agit rendre compte de pratiques actuelles et de leur impact auprès de l’ élève et futur citoyen.

    Comment passer du statut d’élève à celui de visiteur ? Quelles pratiques pédagogiques favoriser ? Quelles postures adopter par l’adulte accompagnateur ?

    Avec la participation de :  Delphine Champmartin CHAMPMARTIN, enseignante chercheure responsable du master MEEF Sciences Physiques et Chimiques sur le site de Nancy ;  Catherine  Gout- Kravtchenko, directrice adjointe chargée de SEGPA au Collège Pierre Brossolette de Villeneuve Saint-Georges ; Valérie Lerouyer, chargée de médiation scientifique, référente du projet Biolab Universcience ; Alain Senecail, doctorant en didactique des sciences, sous la direction de Cora Cohen-Azria, au laboratoire CIREL – Théodile Lille 3

     

  • Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ?

Consultez le compte-rendu du T'educ du 14 octobre 2020

  • Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 23 septembre 2020 (pdf, 740 Ko)

  • Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université.

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 24 juin 2020 (pdf, 740 Ko)

  • Comment assurer l'égalité filles-garçons dans les filières et les métiers scientifiques et technologiques ?

Consultez le compte-rendu du T'éduc du 5 février 2020 (pdf, 1 Mo)

Consultez le programme de la journée spéciale Femmes ingénieurEs dimanche 8 mars 2020

  • Entre école et musée : quels dispositifs ? Quelles approches et pour quels apprentissages ?

Consultez le compte rendu du T'éduc du 4 décembre 2019 (pdf, 527 Ko) ainsi que la bibliographie sélective

Retrouvez l'enregistrement des webinaires

Continuité pédagogique et classes virtuelles (1h14 min) @Universcience 2020
Sciences cognitives et apprentissages (1 h 18 min) © Universcience, 2020
Comment parler de l'amour à l'école ? (1h 21 min) © Universcience, 2020