Tous les ateliers sont disponibles sur réservation pour les groupes scolaires au 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

Micro-plongée en eau douce : à la rencontre du plancton

ATELIER
De la 6e à la Terminale - Groupes de 10 élèves
A partir du 6 octobre 2020

Avez-vous déjà regardé une goutte d’eau d’un canal ou d’une mare ? Que peut-on y observer ? Et avec un microscope ? Découvrez les organismes qui peuplent ce milieu, apprenez à les reconnaître et appréhendez leurs spécificités physiologiques et anatomiques. Ce sera à vous d’expérimenter et de nous présenter vos résultats. Euglènes, rotifères, paramécies, n’auront plus de secrets pour vous, sans parler du célèbre tardigrade (ourson d’eau).

La mémoire en questions

ATELIER
De la 6e à la 3e
A partir du 6 octobre 2020

A l'aide d'expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves découvrent les différents types de mémoire (à court terme, à long terme), comprennent les divers fonctionnements mis en oeuvre et apprennent à mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l'anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique, et certains mécanismes cellulaires mis en jeu.

Vaccins, immunité, épidémies

EXPOSE
De la 4e à la terminale
A partir du 6 octobre 2020

A partir d'exemples historiques, les élèves abordent les fondamentaux de la vaccination : quels sont les principes de fonctionnement d'un vaccin ? quelles sont les différentes étapes de sa fabrication ? Les élèves pourront démêler le vrai du faux, au regard de l'actualité.

Le vivant comme boite à idée : de la sélection naturelle au bio-mimétisme

De la 4e à la Terminale
Les 21 janvier et 8 avril 2021

Le vivant est amené à innover et bon nombre de problèmes auxquels l'Homme est confronté ont déjà été résolus par la nature. Découvrez cette formidable source d'inspiration pour les inventeurs, à toutes les échelles.
Animé par les étudiants de l'association EPICS - ESPCI Paris PSL

  • Plus d'informations sur l'exposé Le vivant comme boite à idées

Éthique et génétique

DEBAT PARTICIPATIF
De la 2de à la terminale
A partir du 6 octobre 2020

Prenant appui sur des cas concrets, les élèves sont amenés à réfléchir, s'exprimer et défendre des idées sur les questions éthiques qui entourent le dépistage des maladies génétiques.

    La mémoire se rappelle

    EXPOSE
    De la 2de à la terminale
    A partir du 6 octobre 2020

    A partir de "cas célèbres" en neurosciences, les élèves découvrent les différents types de mémoire. Ils testent  leurs capacités de mémorisation à l'aide de plusieurs tests et s'approprient des techniques pour mieux exploiter leur potentiel. un état de quelques recherches actuelles met en exergue la plasticité du cerveau.