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Carrefour numérique²

Le Carrefour numérique, labellisé espace public numérique depuis 2001, évolue pour accompagner les nouvelles pratiques numériques. Il devient le Carrefour Numérique².

Il est désormais membre du programme InMédiats.

Sa nouvelle ambition ? Permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, d'aborder différemment les sciences et les techniques. Pour cela, il ouvre un laboratoire de fabrication - Fab Lab et un laboratoire de la médiation numérique - Living Lab qui s'appuient sur trois axes :

  • DIY (Do It Yourself) - Faites-le vous-même : fabrication, impression, modélisation 3D…
  • UX (User Experience) - Soyez au centre de l'expérimentation : innovation ouverte, retour d'usage, partage…
  • CI (Collective Intelligence) - Partagez vos connaissances : éducation, formation…

 

Pour en savoir plus, suivez l'actualité du Carrefour numérique²

 

 

C.S.I : un espion dans la Cité

Cette activité est un jeu de piste collaboratif dans lequel les joueurs devront démasquer l’espion qui se cache dans la Cité des sciences et de l'industrie. Le jeu débute au Carrefour Numérique² où les joueurs sont répartis en équipes. Une tablette comportant différentes applications, outils et documents partagés leur est remise. Les équipes sont ensuite dispatchées dans divers endroits de la Cité des sciences et de l'industrie et reçoivent de la part d’un opérateur une série d'énigmes leur permettant de réduire la zone de recherche... jusqu’à découvrir l’espion et l’immortaliser avec un cliché (en respectant le droit à l'image!).

Objectifs pédagogiques :

  • Développer le travail en équipe, la collaboration
  • Prendre en main un outil technologique donné (tablette tactile)
  • Prendre en main une application de partage de documents en ligne
  • Sensibiliser au droit à l’image  


Type : jeu de piste / d’énigmes
Public cible : à partir de la 5e
Capacité d’accueil : entre 9 (3 équipes de 3) et 25 (5 équipes de 5)
Durée : de 1h à 3h (en fonction des participants et de la durée de visite)
Lieu de rendez-vous : au Carrefour Numérique², niveau -1

Renseignements et réservation des ateliers par mail auprès de la responsable pédagogique (les réservations seront closes 10 jours avant la date de l'atelier).

Susciter notre créativité - La coopération

La classe est divisée en deux groupes qui suivront alternativement les deux parties.
L’un découvre le Fab Lab, ses différentes machines, sa démarche de partage des connaissances et la chaîne de production.
Le deuxième est impliqué dans la démarche Living Lab et découvre un outil pour susciter la coopération, la réflexion et la créativité : carte heuristique ou débat mouvant (au choix, en concertation avec l'enseignant selon le temps et la taille du groupe). Les participants seront invités à imaginer leur « lab » idéal.

Objectifs
  • Éveiller les 15-25 ans à la démarche Living Lab (laboratoire d’usages) et aux possibilités offertes par un Fab Lab (laboratoire de fabrication)
  • Faire découvrir et utiliser un outil du Web 2.0 : la carte heuristique (Mind Mapping en anglais), ou d’éducation populaire : le débat mouvant.
  • Faire découvrir une méthode de travail pour susciter la coopération, la réflexion et la créativité

 

Type : atelier
Capacité d’accueil : 30 personnes (deux groupes de 15)
Public : De la 3e à la Terminale
Durée : 1h30
Lieu de rendez-vous : Carrefour Numérique2, niveau -1 (au-delà d’un retard de 15 minutes au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Renseignements et réservation : 01 40 05 12 12 ou resagroupescite(at)universcience.fr

 

 

 

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