Vous êtes

Enseignants

Votre visite


C3RV34U, l'expo neuroludique

EXPOSITION PERMANENTE

De la 6e à la terminale

À partir des mécanismes cérébraux, des compétences culturelles et des capacités cognitives, les élèves plongeront au cœur des neurosciences à la découverte des performances et des limites de leur cerveau.

Accueil enseignant

Participez à l'accueil enseignant (gratuit, sur inscription) du 4 octobre 2017 pour (re)découvrir l'exposition.

Documents pédagogiques

Découvrez notre dossier enseignants qui vous permettra de préparer votre visite, et vous propose quelques pistes de réflexion sur la didactique, l'apprentissage et la mise en place de conceptions dans l'enseignement scientifique.

Nous vous proposons également des ressources pour réaliser des activités en classe, afin de prolonger votre visite de l'exposition en découvrant quelques une des fonctionnalités de notre cerveau, et quelques applications issues de ces connaissances.

Ateliers scientifiques

La mémoire en questions
Niveaux 6e et 5e

A l'aide d'expériences ludiques et de séries de jeux faisant appel aux différents sens, les élèves découvrent les différents types de mémoire (à court terme, à long terme), comprennent les divers fonctionnements mis en oeuvre et apprennent à mieux les utiliser. Le médiateur complète également par des informations sur l'anatomie du cerveau, son fonctionnement physiologique, et certains mécanismes cellulaires mis en jeu.

De l'oeil à l'image
de la 4e à la terminale

Quelles sont les étapes du processus visuel ? La lumière, l'oeil et le cerveau sont les trois éléments indispensables pour voir. Au travers d'expériences individuelles et d'exemples pris dans le monde animal, les élèves découvrent la fantastique complexité de cette fonction qui semble si banale.

Cervelle connectée
De la 3e à la terminale
Jusqu'au 22 décembre 2017

Dans le futur, nous n’aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de bouton à appuyer pour allumer la télévision ou la lumière, ni de volant pour conduire une voiture… tout se fera par la pensée ! Entrez dans le monde des interfaces cerveau-machine par le biais des casques à EEG (Electro-EncéphaloGraphie). Cette technologie ouvre des perspectives vertigineuses, notamment dans les domaines de la médecine et des jeux vidéo.

Retour en haut