De la 6e à la terminale

Omniprésent dans notre société, le jeu vidéo est aujourd’hui la deuxième industrie culturelle française. Pour faire toute la lumière sur les nouveaux métiers liés, découvrez l'espace jeu vidéo "E-Lab" avec votre classe !

Immergé·e·s dans un univers qui les passionne, vos élèves partageront l’expérience de professionnel·le·s de l’industrie et prendront part aux débats qui entourent le sujet. Vos élèves plongeront au cœur de l’histoire du jeu vidéo et découvriront son rôle dans la démocratisation des nouvelles technologies.

Activités en lien avec l'exposition

Interactivité : l'art du jeu vidéo ?

De la 2de à la Terminale

Exposé - 1h

Le jeu vidéo est la somme de nombreuses disciplines artistiques : graphisme, écriture, musique... et sa singularité réside dans l'interactivité. Cela en fait-il pour autant un "10e art" ? Venez en débattre !

L'ordinateur, sait-il tricher ?

De la 6e à la Terminale

Exposé - 1h

Nos machines vidéoludiques sont-elles intelligentes ? Via des exemples de jeu en direct, vos élèves décortiquent les notions d'intelligence artificielle et explorent les systèmes experts, leurs applications, leurs limites, leurs conceptions...

Des souris, des manettes et des hommes

De la 6e à la Terminale

Exposé - 1h

Les Interfaces Hommes-Machines (IHM) forment le lien entre le joueur et le jeu. De l’affichage du score à la détection de mouvement, l’histoire de ces IHM regorge d’anecdotes et d’inventions ! Tour d’horizon de 60 ans d’histoire.

Processeurs : la puissance de calcul au service de vos jeux

De la 6e à la Terminale

Exposé - 1h

Grâce à l’évolution de la puissance de calcul, les possibilités offertes par les jeux sont quasi infinies ! Qu’est-ce qui se cache dans ma console, mon téléphone portable ? Qu’est-ce qu’un processeur ? Qu’est-ce que la loi de Moore ?...

Level design : créons un niveau de jeu

De la 5e à la Terminale

Atelier d'expérimentation - 1h pour 15 personnes - Classe en deux demi-groupes

Vos élèves conçoivent un niveau de jeu. Ce faisant, ils découvrent les facteurs qui font un bon jeu : l’attractivité, l’inventivité, la gestion de la difficulté, etc.

Tu t'es vu quand t'as joué ? (à partir du 5 novembre 2019)

De la 6e à la terminale

Exposé - 1h
Le jeu vidéo est-il à consommer avec modération ? Trop violent, trop accaparant, il exercerait une mauvaise influence sur les joueuses et joueurs ; il serait même à l’origine d’une forme d’addiction que l’on appelle "trouble du jeu vidéo". Pourtant, des études affirment le contraire, mettant plutôt en avant ses nombreuses vertus : apprentissage, dépassement de soi, socialisation… Tour d’horizon des faits pour aborder plus objectivement le média vidéoludique, et balayer les idées reçues.

Réservation

Sur internet

Par mail

En écrivant à resa-groupes(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.