De la 6e à la terminale

L'étude des gènes permet de comprendre les mécanismes de l'évolution mais aussi de réaliser des progrès fulgurants en biotechnologie et médecine. Cette exposition permettra de soulever avec vos élèves des questions individuelles, sociales et éthiques.

Médiation scientifique

Biodiversité, richesse du vivant

De la 6e à la 5e

À partir de quelques exemples d'animaux, les élèves identifient des éléments de classification et découvrent des modes de relations intra et inter-spécifiques. autant de facettes qui font l'unité et la diversité du vivant.

Les microbes se dévoilent

De la 6e à la terminale
A partir du 28 avril 2020

Ils sont partout ! sur notre peau, dans notre tube digestif, dans le sol, l'eau et même l'air ! Et ils composent une bonne partie de tous les êtres vivants de la Terre et des milieux extrêmes. Quelles relations existent entre nous, l'environnement et les micro-organismes ? Comment les observer ? Pour le découvrir, sortons les microscopes, prenez le temps et ouvrez l'oeil !

Documents pédagogiques

Itinéraire de visite - Le fabuleux destin des gènes

De la 2de à la terminale

Quelles sont les lois de l'hérédité et leurs découvreurs ? Quel est le rôle des gènes dans l'évolution et la mutation des espèces ? Quelles sont les applications des connaissances actuelles du génome ? Quels espoirs, quels risques et quelles craintes sont soulevés par les avancées du génie génétique ? Ce parcours propose à vos élèves de trouver des éléments de réponse.

Dossier enseignant - Les risques

De la 6e à la terminale

Un dossier pédagogique pluri-disciplinaire qui propose d'aborder la question du risque de façon transversale au travers des expositions Objectifs Terre, Sons, L'homme et les gènes, Le grand récit de l'univers, Energie, et Mathématiques.

Réservation

Sur internet

Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.