Recensement des Serious Games de culture scientifique

Programme Inmédiats

Méthode d'évaluation

Des grilles de notation ont été créées en partenariat entre Universcience et le CNAM pour évaluer la qualité des jeux et leur caractère éducatif. Elles permettent de classer les jeux en fonction de critères de jeux vidéo classiques et de serious games afin de trouver le meilleur compromis entre les capacités d'apprentissage et les capacités ludiques des jeux évalués.

Les résultats de chaque jeu apparaissent en bas de leur page descriptive.

Grille 1 - Viabilité

Chacun de ces items est noté par un " 1 " (viable) ou un " 0 " (non viable). En cas d’indécision , mettre 0.

  • Présence d’une thématique scientifique en rapport avec la cible
  • Le jeu possède des contenus sur les thématiques scientifiques et ne se contente pas d’utiliser une thématique scientifique comme fond d’univers ou de narration.

  • Interface
  • Estime la bonne prise en main des contrôles du jeu et si les interfaces matérielle et logicielle sont accessibles.

  • Feedback
  • Les feedback permettant au joueur d’estimer sa progression échec/victoire sont-ils clairs ?

  • Objectifs/But
  • Le joueur comprend-il rapidement et avec clarté les objectifs qu’il doit remplir et le but du jeu ?

  • Compréhension du gameplay
  • Les mécaniques de jeu sont-elles facilement compréhensibles (règles, interactions possibles). Il ne s'agit pas d'évaluer le gameplay en tant que tel, mais juste de savoir s'il est viable (utilisable) ou non. 

Si le jeu obtient une note de 3 ou plus à la somme des éléments de la grille 1, il est déclaré comme viable.

Grille 2 – Motivation

La deuxième grille permet de mesurer les différents moyens de motivation du joueur pour passer du temps dans le jeu.

  • Gameplay : Note / 3
  • Les mécanismes de jeu sont-ils suffisamment plaisants, voire addictifs, pour inciter le joueur à y jouer (indépendamment de l’esthétique et du scénario).

  • Progression : Note / 3
  • Le jeu offre-t-il une bonne évolution de la courbe de difficulté et des défis motivants au joueur ?

  • Univers : Note / 3
  • Le critère « Univers » pose donc la question de savoir si les éléments scénaristiques, graphiques et sonores contribuent à façonner une ambiance et/ou un univers de jeu qui motive le joueur à y jouer.

  • Plaisir de jeu 
  • "Plaisir de jeu" permet d’ajouter +1 point au total des trois précédents et se définit comme une appréciation subjective et générale du jeu indépendamment de toute justification rationnelle.

Si le jeu obtient une note de 6 ou plus pour la grille 2, il est déclaré comme jouable. 

Grille 3 - Serious (oui/non)

Cette grille permet de classer les jeux en fonction de l'importance du caractère serious que les concepteurs y ont placé.

  • Game Based Learning
  • Le message pédagogique et/ou le contenu scientifique sont-ils transmis au travers des mécanismes de jeu ?

  • Informations utiles au gameplay
  • Le contenu pédagogique et/ou scientifique ne sont pas transmis au travers des mécanismes de jeu, mais contiennent des informations qui sont utiles au joueur pour comprendre certaines étapes du jeu et surmonter les obstacles.

  • Contenus annexes au jeu
  • Le contenu pédagogique et/ou scientifique sont totalement dissociés du gameplay (ex : fiche de renseignement), voire du jeu (ex : manuel ou site web d'information complémentaire).

  • Apprentissage/entraînement par la pratique ludique
  • Le jeu n'est pas conçu comme un GBL (Game Based Learning), cependant, il permet un apprentissage ou une découverte de contenus scientifiques, ou de techniques. Cela peut englober des jeux de simulation, comme des jeux détournés.

Si un jeu ne possède que des contenus annexes au jeu, il est alors retiré du classement.