Programme du mercredi 24 novembre 1999

Programme du jeudi 25 novembre 1999

Programme du vendredi 26 novembre 1999



photo Michel Lamoureux


 
 
  Mercredi 24 novembre 1999 
  Apprentissage, savoirs et compétences
 
 
 
10 h 00
Accueil des participants
Présentation des 10e Entretiens de la Villette et du contenu de la journée par Jean-Marie Sani, chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. 
   
 
10 h 30
Apprendre à la Cité des sciences et de l'industrie
Par Michel Demazure, président de la Cité des sciences et de l'industrie. Allocution de Bernard Dubreuil, recteur de l'académie de Grenoble. 
   
 
11 h 00
Plénière du matin : Comment apprend-on ?
Par Jacques Lautrey, directeur du laboratoire de psychologie différentielle, université René Descartes, Paris V.
   
 
12 h 00
Déjeuner
 
 
13 h 00
Groupes de travail (durée 1 h 30) 
 
101
Apprentissages et processus de maturation de la pensée
  Quels sont la fonction et le destin de la pensée infantile ?  
Avec Marie-Luce Verdier-Gibello, psychologue. 
   
102
Quels sont les ressorts affectifs et émotionnels dans l'apprentissage ?
  Mise en situation à partir de la lecture de textes informatifs.  
Avec Anne Jorro, maître de conférences, université de Rouen, département sciences de l'Éducation, laboratoire CIVIIC et un psychologue. 
   
103
Quelle place occupe l'émotion dans l'apprentissage ?
  Atelier de sensibilisation à la communication non verbale.  
Avec Guy Bouchauveau, chargé d'accessibilité pour les personnes sourdes, Cité des sciences et de l'industrie et Agnès Lauras-Petit, psychomotricienne et psychologue. 
   
104
Qu'est-ce qu'apprendre ?
  Les différentes conceptions de " l'apprendre ".  
Table ronde avec Jean-Yves Fournier, professeur de psycho-pédagogie à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Créteil ; Moïse Déro, maître de conférences à l'IUFM de Lille, docteur en psychologie des apprentissages et Jean François, formateur CEMEA, intervenant en IUFM.  
Modérateur de parole : Martine Fournier, journaliste à la revue Sciences Humaines. 
   
105
Les représentations
  Quel rôle jouent les conceptions initiales dans les processus d'apprentissage ?
Comment l'enseignant peut-il les prendre en compte ?
 
Avec André Giordan, professeur à l'université de Genève, directeur du laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences.
   
106
L'inappétence scolaire : une simple absence de motivations ?
 

Avec François Bourguignon, Inspecteur d'Académie, Etablissements et vie scolaire.

107
Mécanismes cognitifs de la mémoire
  Mémoire à long terme et mémoire de travail. Apprentissages visuel et auditif : mythe ou réalité ? 
Avec Fabien Fenouillet, maître de conférences, université de Lille III, Sciences de l'éducation.
 
14 h 30
Pause
   
 
15 h 00
Conférence : Qu'entendre par savoirs et compétences ? 
  Par Gérard Vergnaud, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de cognition et activités finalisées, université Paris VIII.
 
 
15 h 45
Pause
   
 
16 h 00
Groupes de travail (durée 1 h 30) 
   
111
Apprentissages et processus de maturation de la pensée
  Quels sont la fonction et le destin de la pensée infantile ?  
Avec Marie-Luce Verdier-Gibello, psychologue. 
   
112
Devenir Compagnon du devoir du Tour de France... 
  Qu'apprend-on quand on devient Compagnon ? Comment le devient-on ?  
Avec David Rouverand, responsable du service communication des Compagnons du devoir. 
   
113
Saint-Gobain, quand la formation modifie l'organisation 
   
114
Qui peut valider les compétences comportementales ? Comment, pourquoi et où valider les compétences comportementales ?
  Table ronde avec Sandra Bellier, directrice du pôle Ingénierie des compétences, Cegos, présidente de l'association Retravailler ; Maurice Gadrey, ancien directeur des relations sociales du groupe Rhône-Poulenc ; Frédéric Saujat, directeur des études de l'Ecole de la Deuxième Chance et Philippe Zarifian, professeur de sociologie, université de Marne-la-Vallée.  
Modérateur de parole : Danièle Drevet, cité des métiers, Cité des sciences et de l'industrie. 
   
115
Chez Hermès,  
comment s'apprend le geste dans le métier du cuir ?
  Avec Sophie Cordier, responsable emploi-formation du département cuir ; Isabelle Rivière, technicien supérieur en atelier de fabrication et Alain Touche, technicien supérieur en atelier de fabrication. 
   
116
Ecrire : des savoirs aux compétences  
Est-ce à plusieurs que l'on apprend seul ?
  Avec Robert Caron, formateur au centre lecture à Nanterre, doctorant à Paris VIII 
117
L'intranet, Société Générale : de l'information à la formation 
  Avec Marie-Noëlle Labbe, responsable de la communication interne du groupe Société Général


 
photo Michel Lamoureux



 
  Jeudi 25 novembre 1999 
 Nouveaux lieux / outils d'apprentissage, nouvelles manières d'apprendre  
  École et Innovation 
 
9 h 30
Synthèse de la journée précédente et présentation de la journée
  Par Jean-Marie Sani, chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. 
   
 
9 h 45
Table ronde :
  Apprendre autrement ? Nouveaux lieux d'apprentissage, innovation et école.
Avec Jacky Beillerot, professeur en sciences de l'Éducation, université Paris X, Nanterre, président de l'association organisatrice des Biennales de l'Éducation et de la Formation ; Bernard Toulemonde, directeur de l'Enseignement scolaire, Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie et Mireille Le Van, directeur du projet Éducation, France Telecom.  
Modérateur de parole : Jean-Claude Ruano-Borbalan, directeur de publication de la revue Sciences Humaines. 
 
 
11 h 00
Pause
   
 
11 h 30
Groupes de travail (durée 1 h 30) 
 
201
Les établissements à vocation culturelle : Points communs, différences et complémentarité
  Table ronde avec Pierre Ricono, Cité des sciences et de l'industrie ; Jean-Denys Devauges, chargé du musée national de la Voiture et du Tourisme ; Marie-Laure Alma, responsable de l'action culturelle du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis et un représentant du département des publics de la Direction des Musées de France. 
   
202
Entre industries de la connaissance et produits ludo-éducatifs 
  Expérimenter et échanger autour des usages que ces produits induisent.  
Avec Jacques Wallet, maître de conférences à l'université de Rouen, département Sciences de l'éducation, Laboratoire CIVIIC. 
   
203
Rencontres délibératives en ligne et hors ligne 
  Avec Jean-Paul Natali, responsable de la mission recherche en muséologie, Cité des sciences et de l'industrie, biologiste, chercheur en sciences de l'Information et de la Communication scientifique et technique (JERICOst) ; Magali Galant, membre de la mission recherche en muséologie, Cité des sciences et de l'industrie, doctorante en philosophie, Paris IV / Université de Montréal et Joëlle Le Marec, maître de conférences, université de Lille III, Groupement des Equipes de Recherche Interdisciplinaire en Communication (GERICO)
204
Apprendre sans frontières en action
  Comment l'Unesco met en place des dispositifs d'éducation et de formation dans des contextes défavorisés ?  
Avec Jan Visser, directeur du programme de l'Unesco " Apprendre sans frontières " et Sergio Sarmiento, consultant Unesco. 
   
205
Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs
  Comment la pratique d'échanges des savoirs modifie notre relation aux autres, à nous-mêmes et au savoir.  
Avec Claire Heber-Suffrin, responsable de formation.
   
206
L'émission " C'est pas sorcier ", une démarche de vulgarisation scientifique particulière
  Avec Fred et Jamy, animateurs et présentateurs de l'émission " C'est pas sorcier ".
207
Apprendre dans et hors l'école 
  Comment aménager le temps de l'enfant ?  
Avec Philippe Maubant, maître de conférences, université de Rouen, directeur du département Sciences de l'éducation, avec la participation d'un aide éducateur, d'un enseignant et d'un représentant d'une collectivité territoriale. 
 
13 h 00
Déjeuner
   
 
14 h 00
Groupes de travail (durée 1 h 30) 
 
211
Histoire de l'éducation : les mouvements de l'Éducation nouvelle 
  Ce groupe de travail a pour vocation de placer les dispositifs innovants dans une perspective historique.  
Avec Jean Houssaye, professeur en Sciences de l'éducation, université de Rouen. 
   
212
La Main à la Pâte
  Quels sont les ingrédients innovants de ce dispositif ?  
Avec Annick Martelle, inspectrice Éducation nationale, Beauvais III.
   
213
Renault, quand l'entreprise crée de vraies situations d'apprentissage 
 

Deux expériences innovantes : le CERTA, atelier de robotique intégré dans un environnement industriel et le CAP interbranches.  
Avec René Tijou, ancien directeur de la formation et du développement social de Renault ; Franklin Claude, responsable de la " Politique Jeunes " de Renault ; Serge Passolunghi, administrateur délégué du CERTA jusqu'en juin 1999, chef de projet Mécanique.

214
La Cité des sciences et de l'industrie : des ressources muséologiques pour apprendre et devenir autonome
  Deux actions innovantes pour l'école primaire et le collège : la classe Villette " Apprendre à la Cité des enfants " et " La Cité en alternance ".  
Avec Magdelaine Genetier, chargée d'études, département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie ; Mireille Louis, ancienne chargée d'études, département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie et Michel Leroy, chargé d'études, cité des enfants, Cité des sciences et de l'industrie.
   
215
Le multimédia comme outil pour l'innovation pédagogique
  Les Nets d'or à l'école.  
Avec Mireille Le Van, directeur du projet Éducation, France Telecom et Jean-Marie Sani, Chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie
   
216
Innovations pédagogiques en langues vivantes
 

Comment donner du sens aux apprentissages. Deux témoignages d'expériences innovantes conduites en établissements scolaires.  
Avec les représentants de deux équipes pédagogiques et un coordinnateur académique d'un dispositif " Valorisation des innovations pédagogiques ".  
Modérateur de parole : Gilles Maurelet, chargé d'études au bureau de la valorisation des innovations pédagogiques.

217
Ingénieurs pour l'école 
  Une quinzaine d'entreprises françaises met à la disposition de l'Éducation nationale des ingénieurs qui s'engagent sur des missions particulièrement destinées à l'insertion des jeunes.  
Avec Jean-Joseph Scheffknecht, délégué général " Ingénieur pour l'école " ; un représentant du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie ; Claude Chabot, délégué général des Ressources Humaines Aerospatiale-Matra ; Claude Galtier, IPE Eurocopter ; Laurence Figarella, IPE Air France ; Roger Morel, IPE Thomson CSF et Ghislène Fonlladosa, direction de projet Éducation, France Telecom. 
 
 
15 h 30
Pause
   
16 h 00
Conférence
  Apprendre avec les Technologies de l'Information et de la Communication  
Par Jean-Marie Sani, Chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie.


 
photo Michel Lamoureux

 
  Vendredi 26 novembre 1999 
 La question du sens
 
9 h 30
Synthèse des journées précédentes et présentation de la journée
  Par Jean-Marie Sani, chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. 
   
 
9 h 40
Conférence : Trouver du sens à l'école
Par Michel Develay, professeur des Universités, directeur de l'ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation), université Louis-Lumière, Lyon II.
 
 
11 h 00
Groupes de travail (durée 1 h 30) 
 
301
Est-ce que choisir, ça peut s'apprendre 
  L'éducation au choix : deux dispositifs, la classe Villette Orientation à la Cité des sciences et de l'industrie et la gestion du parcours professionnel de la maternelle à la retraite à l'UIMM (Union des Industries Minières et Métallurgiques).  
Avec Sophie Tychowski, documentaliste au collège Joliot-Curie de Pantin et Jean-Paul de Jabrun, Communication, direction des ressources humaines à l'UIMM 
   
302
Pourquoi enseigner la philosophie ? 
  Développer la rationalité dans une perspective citoyenne, de la maternelle au lycée.  
Avec Michel Tozzi, maître de conférences en Sciences de l'éducation, université Paul-Valéry, Montpellier III
   
303
Pourquoi enseigner les disciplines artistiques à l'école ? 
Table ronde avec Pierre Ascaride, directeur du théâtre 71, Malakoff ; Jean-François Labouverie, directeur de l'International Visual Theatre ; Marcelle Bonjour, directrice artistique et pédagogique de Danse au coeur ; Jacqueline Brucker, directrice du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille, université de Lille III. 
Modérateur de parole : Philippe Pujas, rédacteur en chef de Policultures .
304
Une nouvelle alphabétisation : l'éducation à l'image
  Le CLEMI, l'INA et le CNDP mettent en Suvre des moyens complémentaires pour éduquer à l'image.  
Avec Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI ; Christian Boudan, chef de projet INA, direction des Programmes, département de l'Innovation et Xavier Lemarchand, chef de projet INA, direction des Programmes, département de l'Innovation, Martine Cauvin, direction du projet Éducation, France Telecom.
   
305
Citoyen, comment ça s'apprend ?
  Quatre récits d'expérience pour saisir une éducation à la citoyenneté vécue dans la durée, dans et hors l'école.  
Avec Michèle Bauby-Malzac, animatrice de l'exposition " Cité Citoyenneté ", Cité des sciences et de l'industrie ; Marie-France Kadouch, enseignante, collège Politzer de la Courneuve ; un représentant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et un représentant de la MAIF.
   
306
Evaluation, sens et apprentissage
 

Avec André De Peretti, formateur et psycho-sociologue.

307
Formation des enseignants : quoi de neuf ? 
  Construire aujourd'hui les formations de demain ?  
Avec Bernard Cornu, directeur de l'IUFM de Grenoble et Marguerite Altet, professeur en sciences de l'Éducation, responsable du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes).
 
 
12 h 30
Déjeuner
   
14 h 00
Conférence de clôture : Un nouvel art d'apprendre ? 
Par Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'Éducation, Paris V.  
Le dessinateur Thierry Barrigue réagira en contrepoint.  


En cas de nécessité, ce programme pourra être modifié.