![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
|||
Programme du jeudi 25 novembre 1999 Programme du vendredi 26 novembre 1999
|
![]() |
photo Michel Lamoureux
|
Mercredi 24 novembre 1999 |
Apprentissage, savoirs et compétences |
|
Accueil des participants |
![]() |
Présentation des 10e Entretiens de la Villette et du contenu de la journée par Jean-Marie Sani, chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. |
|
Apprendre à la Cité des sciences et de l'industrie |
![]() |
Par Michel Demazure, président de la Cité des sciences et de l'industrie. Allocution de Bernard Dubreuil, recteur de l'académie de Grenoble. |
|
Plénière du matin : Comment apprend-on ? |
![]() |
Par Jacques Lautrey, directeur du laboratoire de psychologie différentielle, université René Descartes, Paris V. |
|
Déjeuner |
|
Groupes de travail (durée 1 h 30) |
101
|
Apprentissages et processus de maturation de la pensée |
Quels sont
la fonction et le destin de la pensée infantile ? Avec Marie-Luce Verdier-Gibello, psychologue. |
|
102
|
Quels sont les ressorts affectifs et émotionnels dans l'apprentissage ? |
Mise en situation à partir de la lecture de textes informatifs.
Avec Anne Jorro, maître de conférences, université de Rouen, département sciences de l'Éducation, laboratoire CIVIIC et un psychologue. |
|
103
|
Quelle place occupe l'émotion dans l'apprentissage ? |
Atelier
de sensibilisation à la communication non verbale. Avec Guy Bouchauveau, chargé d'accessibilité pour les personnes sourdes, Cité des sciences et de l'industrie et Agnès Lauras-Petit, psychomotricienne et psychologue. |
|
104
|
Qu'est-ce qu'apprendre ? |
Les différentes
conceptions de " l'apprendre ". Table ronde avec Jean-Yves Fournier, professeur de psycho-pédagogie à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Créteil ; Moïse Déro, maître de conférences à l'IUFM de Lille, docteur en psychologie des apprentissages et Jean François, formateur CEMEA, intervenant en IUFM. Modérateur de parole : Martine Fournier, journaliste à la revue Sciences Humaines. |
|
105
|
Les représentations |
Quel rôle jouent les conceptions initiales dans les processus d'apprentissage
? Comment l'enseignant peut-il les prendre en compte ? Avec André Giordan, professeur à l'université de Genève, directeur du laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences. |
|
106
|
L'inappétence scolaire : une simple absence de motivations ? |
Avec François Bourguignon, Inspecteur
d'Académie, Etablissements et vie scolaire. |
|
107
|
Mécanismes cognitifs de la mémoire |
Mémoire
à long terme et mémoire de travail. Apprentissages visuel et auditif : mythe
ou réalité ? Avec Fabien Fenouillet, maître de conférences, université de Lille III, Sciences de l'éducation. |
|
Pause |
|
Conférence : Qu'entendre par savoirs et compétences ? |
Par Gérard Vergnaud, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de cognition et activités finalisées, université Paris VIII. |
|
|
|
Pause |
|
Groupes de travail (durée 1 h 30) |
111
|
Apprentissages et processus de maturation de la pensée |
Quels sont
la fonction et le destin de la pensée infantile ? Avec Marie-Luce Verdier-Gibello, psychologue. |
|
112
|
Devenir Compagnon du devoir du Tour de France... |
Qu'apprend-on quand on devient Compagnon ? Comment le devient-on
? Avec David Rouverand, responsable du service communication des Compagnons du devoir. |
|
113
|
Saint-Gobain, quand la formation modifie l'organisation |
114
|
Qui peut valider les compétences comportementales ? Comment, pourquoi et où valider les compétences comportementales ? |
Table ronde avec Sandra Bellier, directrice du pôle Ingénierie des
compétences, Cegos, présidente de l'association Retravailler ; Maurice Gadrey,
ancien directeur des relations sociales du groupe Rhône-Poulenc ; Frédéric
Saujat, directeur des études de l'Ecole de la Deuxième Chance et Philippe
Zarifian, professeur de sociologie, université de Marne-la-Vallée.
Modérateur de parole : Danièle Drevet, cité des métiers, Cité des sciences et de l'industrie. |
|
115
|
Chez Hermès, comment s'apprend le geste dans le métier du cuir ? |
Avec Sophie Cordier, responsable emploi-formation du département cuir ; Isabelle Rivière, technicien supérieur en atelier de fabrication et Alain Touche, technicien supérieur en atelier de fabrication. | |
116
|
Ecrire : des savoirs aux compétences Est-ce à plusieurs que l'on apprend seul ? |
Avec Robert Caron, formateur au centre lecture à Nanterre, doctorant
à Paris VIII |
|
117
|
L'intranet, Société Générale : de l'information à la formation |
Avec Marie-Noëlle Labbe, responsable de la communication interne du groupe Société Général |
![]() |
photo Michel Lamoureux
|
Jeudi 25 novembre 1999 |
Nouveaux
lieux / outils d'apprentissage, nouvelles manières d'apprendre
École et Innovation |
|
Synthèse de la journée précédente et présentation de la journée |
Par Jean-Marie Sani, chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. | |
|
Pause |
|
Groupes de travail (durée 1 h 30) |
201
|
Les établissements à vocation culturelle : Points communs, différences et complémentarité |
Table ronde avec Pierre Ricono, Cité des sciences et de l'industrie ; Jean-Denys Devauges, chargé du musée national de la Voiture et du Tourisme ; Marie-Laure Alma, responsable de l'action culturelle du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis et un représentant du département des publics de la Direction des Musées de France. | |
202
|
Entre industries de la connaissance et produits ludo-éducatifs |
Expérimenter et échanger autour des usages que ces produits induisent.
Avec Jacques Wallet, maître de conférences à l'université de Rouen, département Sciences de l'éducation, Laboratoire CIVIIC. |
|
203
|
Rencontres délibératives en ligne et hors ligne |
Avec Jean-Paul Natali, responsable de la mission recherche en muséologie,
Cité des sciences et de l'industrie, biologiste, chercheur en sciences de
l'Information et de la Communication scientifique et technique (JERICOst)
; Magali Galant, membre de la mission recherche en muséologie, Cité des
sciences et de l'industrie, doctorante en philosophie, Paris IV / Université
de Montréal et Joëlle Le Marec, maître de conférences, université de Lille
III, Groupement des Equipes de Recherche Interdisciplinaire en Communication
(GERICO) |
|
204
|
Apprendre sans frontières en action |
Comment l'Unesco met en place des dispositifs d'éducation et de
formation dans des contextes défavorisés ? Avec Jan Visser, directeur du programme de l'Unesco " Apprendre sans frontières " et Sergio Sarmiento, consultant Unesco. |
|
205
|
Les Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs |
Comment la pratique d'échanges des savoirs modifie notre relation
aux autres, à nous-mêmes et au savoir. Avec Claire Heber-Suffrin, responsable de formation. |
|
206
|
L'émission " C'est pas sorcier ", une démarche de vulgarisation scientifique particulière |
Avec Fred et Jamy, animateurs et présentateurs de l'émission " C'est
pas sorcier ". |
|
207
|
Apprendre dans et hors l'école |
Comment aménager le temps de l'enfant ? Avec Philippe Maubant, maître de conférences, université de Rouen, directeur du département Sciences de l'éducation, avec la participation d'un aide éducateur, d'un enseignant et d'un représentant d'une collectivité territoriale. |
|
Déjeuner |
|
Groupes de travail (durée 1 h 30) |
211
|
Histoire de l'éducation : les mouvements de l'Éducation nouvelle |
Ce groupe de travail a pour vocation de placer les dispositifs innovants
dans une perspective historique. Avec Jean Houssaye, professeur en Sciences de l'éducation, université de Rouen. |
|
212
|
La Main à la Pâte |
Quels sont les ingrédients innovants de ce dispositif ?
Avec Annick Martelle, inspectrice Éducation nationale, Beauvais III. |
|
213
|
Renault, quand l'entreprise crée de vraies situations d'apprentissage |
Deux expériences innovantes
: le CERTA, atelier de robotique intégré dans un environnement industriel
et le CAP interbranches. |
|
214
|
La Cité des sciences et de l'industrie : des ressources muséologiques pour apprendre et devenir autonome |
Deux actions innovantes pour l'école primaire et le collège : la
classe Villette " Apprendre à la Cité des enfants " et " La Cité en alternance
". Avec Magdelaine Genetier, chargée d'études, département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie ; Mireille Louis, ancienne chargée d'études, département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie et Michel Leroy, chargé d'études, cité des enfants, Cité des sciences et de l'industrie. |
|
215
|
Le multimédia comme outil pour l'innovation pédagogique |
Les Nets d'or à l'école. Avec Mireille Le Van, directeur du projet Éducation, France Telecom et Jean-Marie Sani, Chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie |
|
216
|
Innovations pédagogiques en langues vivantes |
Comment donner du sens
aux apprentissages. Deux témoignages d'expériences innovantes conduites
en établissements scolaires. |
|
217
|
Ingénieurs pour l'école |
Une quinzaine d'entreprises françaises met à la disposition de l'Éducation
nationale des ingénieurs qui s'engagent sur des missions particulièrement
destinées à l'insertion des jeunes. Avec Jean-Joseph Scheffknecht, délégué général " Ingénieur pour l'école " ; un représentant du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie ; Claude Chabot, délégué général des Ressources Humaines Aerospatiale-Matra ; Claude Galtier, IPE Eurocopter ; Laurence Figarella, IPE Air France ; Roger Morel, IPE Thomson CSF et Ghislène Fonlladosa, direction de projet Éducation, France Telecom. |
|
|
|
Pause |
|
Conférence |
Apprendre avec les Technologies de l'Information et de la
Communication Par Jean-Marie Sani, Chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. |
![]() |
photo Michel Lamoureux
|
Vendredi 26 novembre 1999 |
La question du sens |
|
Synthèse des journées précédentes et présentation de la journée |
Par Jean-Marie Sani, chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie. | |