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La toile mondiale des ordinateurs est comme un gigantesque raccourci qui met en contact quasi immédiat nimporte quel point du globe. Il est désormais possible denvoyer un courrier à Tokyo en une seconde, de suivre en direct une conférence située à Rio de Janeiro ou encore de voir un coucher de soleil vu de la navette spatiale grâce à des caméras vidéo reliées au Net. Cest lère du " temps réel ". Cependant, le cyberespace est complexe car plusieurs régimes temporels y coexistent : réel (la vidéophonie), semi-instantané (le-mail) et différé (linternaute peut prendre connaissance des informations quand il le désire). Ce phénomène modifie fortement les dispositifs de transmission de savoirs et dapprentissage. Il ny a plus de moment particulier pour suivre une leçon, plus dheures de cours, plus dattente pour accéder aux connaissances stockées dans les serveurs. Avec les ordinateurs portables sur soi, laccès se fera 24h sur 24 : ce sera lère du " temps global ". Mais cette densification du temps a aussi son revers, celui de soumettre les hommes à la dictature de limmédiat : le progrès technique qui signifie gain de temps, implique aussi gain de productivité, et augmente donc la pression sur le temps social comme sur celui de notre vie intime.
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Lavis
de Jean-Louis Weisberg, " Le temps de
l'Internet, cest une temporalité couplée entre celles
du réseau - déjà multiples - et celles des autres
activités humaines. À rebours d'une mystique du " temps
réel ", je pense que les réseaux ralentissent - pour
notre plus grand bien - la communication sociale. Comptabilise-t-on le
temps que nous passons à apprendre à communiquer
(maîtrise des nouveaux logiciels ou des navigateurs) ? Le
réseau permet cette grande variabilité, des temps individuels
et collectifs de traitement de l'information, variabilité que les
médias de masse avaient rabotée avec limmédiateté,
dont le règne est derrière nous (radio, télévision).
Cette désynchronisation est à la source de la coopération
productive des collectifs (logiciels libres par exemple), où chacun
se règle à sa manière sur le courant déchange
général. Elle permet aussi de reconnaître la pluralité
des temps de lusage (un document reçu par mail, je peux le
lire le lendemain). On ne prête attention qu'aux performances techniques
alors que la cognition humaine réclame la suspension du flux, larrêt
sur linformation. Accéder aux connaissances incite alors
naturellement à en produire de nouvelles. Apprendre par les réseaux,
cest exploiter cette fluidification réception-production.
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NetExpress Tout sur le courrier électronique, qui relie presque instantanément les hommes.
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Wearcam Le site de l'inventeur Canadien du concept de " l'ordinateur à porter sur soi ". LIEN DIRECT |
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