![]() |
||||||
![]() |
Outre la puissance des ordinateurs (qui double tous les dix-huit mois, pour un prix égal), la généralisation des modems et des liaisons ultrarapides (câble, ADSL, satellite) nous ouvre les portes du multimédia en ligne : vidéo à la demande, visiophonie, téléphonie par Internet, interfaces en images de synthèse, etc. Même les logiciels seront plus intelligents, capables daller chercher et de sélectionner pour vous linformation ; de vous lire des textes à haute voix ou répondre à vos commandes verbales ! Ces innovations sortent à une cadence qui nous assène. Quels en seront les usages ? Quel impact auront-elles sur notre société ? Aujourdhui, personne ne peut y répondre à moins de savoir par avance comment le public va sapproprier ces technologies, lesquelles vont se généraliser, dans les classes notamment. Dautant que ce processus de démocratisation demande des années. Ainsi notre horizon est davantage empli de points dinterrogations que dexclamations. Tout dépendra, non de ce que la technologie fera de nous, mais de ce que nous ferons delle.
|
![]() |
Lavis
de Patrice Flichy, " Cela fait un siècle que lon annonce que les technologies de la communication vont révolutionner les pratiques éducatives. Sans résultats. Ce qui peut changer aujourdhui, cest que lInternet est un outil extrêmement diversifié et répandu. On en voit les prémisses dans le fait que lorganisation de loffre pédagogique adaptée aux NTIC sindustrialise. Cependant, beaucoup dutilisateurs se contentent dutiliser le mail, la mailing-list ou le forum de discussion car il y a encore beaucoup de barrières dans lappropriation des systèmes de travaux coopératifs sophistiqués, de type applications partagées, visioconférences ou réalité virtuelle. On verra sans doute dans lavenir de plus en plus de professeurs produirent leurs propres cours multimédias sur lInternet. La généralisation des transmissions à hauts débits (câble, ADSL) va encore simplifier et améliorer les échanges avec les apprenants. Mais il est tout à fait utopique de croire que ces technologies du futur vont faire disparaître lécole et les enseignants."
|
![]() |
||
Réseau ATRE Des démonstrations de vidéophonie par lInternet pour léducation. LIEN DIRECT |
![]() |
Xerox Parc Le centre de recherche de Palo Alto expose les voies de recherche pour léducation. |
||||
![]() ![]() ![]() |