Outre la puissance des ordinateurs (qui double tous les dix-huit mois, pour un prix égal), la généralisation des modems et des liaisons ultrarapides (câble, ADSL, satellite) nous ouvre les portes du multimédia en ligne : vidéo à la demande, visiophonie, téléphonie par Internet, interfaces en images de synthèse, etc. Même les logiciels seront plus intelligents, capables d’aller chercher et de sélectionner pour vous l’information ; de vous lire des textes à haute voix ou répondre à vos commandes verbales ! Ces innovations sortent à une cadence qui nous assène. Quels en seront les usages ? Quel impact auront-elles sur notre société ? Aujourd’hui, personne ne peut y répondre à moins de savoir par avance comment le public va s’approprier ces technologies, lesquelles vont se généraliser, dans les classes notamment. D’autant que ce processus de démocratisation demande des années. Ainsi notre horizon est davantage empli de points d’interrogations que d’exclamations. Tout dépendra, non de ce que la technologie fera de nous, mais de ce que nous ferons d’elle.


L’avis de Patrice Flichy,
sociologue et directeur de la revue Réseaux (Communication- Technologie- Société).

" Cela fait un siècle que l’on annonce que les technologies de la communication vont révolutionner les pratiques éducatives. Sans résultats. Ce qui peut changer aujourd’hui, c’est que l’Internet est un outil extrêmement diversifié et répandu. On en voit les prémisses dans le fait que l’organisation de l’offre pédagogique adaptée aux NTIC s’industrialise. Cependant, beaucoup d’utilisateurs se contentent d’utiliser le mail, la mailing-list ou le forum de discussion car il y a encore beaucoup de barrières dans l’appropriation des systèmes de travaux coopératifs sophistiqués, de type applications partagées, visioconférences ou réalité virtuelle. On verra sans doute dans l’avenir de plus en plus de professeurs produirent leurs propres cours multimédias sur l’Internet. La généralisation des transmissions à hauts débits (câble, ADSL) va encore simplifier et améliorer les échanges avec les apprenants. Mais il est tout à fait utopique de croire que ces technologies du futur vont faire disparaître l’école et les enseignants."


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