L’Internet et les nouvelles technologies, qui révolutionnent les médias et le secteur éducatif, n'en sont pas moins une industrie à forte valeur ajoutée. Plus rapidement encore que les institutions éducatives, les multinationales diffusent désormais sur le Web des contenus à vertu pédagogique, parfois pertinents, d'autrefois essentiellement ludiques et conformistes. Le risque, dans le contexte de l’industrialisation des formations, c’est que l’école soit mise hors-jeu par des producteurs de savoirs privés, et que le parascolaire prenne le pas sur le scolaire avec les inégalités que l’on connaît. S’équiper, utiliser quotidiennement le réseau et des ressources multimédias coûte cher et nécessite une bonne base culturelle. Ne risque-t-on pas de voir le fossé entre les info-riches (les familles riches et cultivées) et les info-pauvres (en banlieue notamment) s’agrandir ? C’est à ce titre que l'État et les associations doivent intervenir pour éviter que ne se multiplient les exclus du " village planétaire ".


à découvrir:

L’avis de Serge Pouts-Lajus, Observatoire des Technologies pour l’Éducation en Europe, coauteur de “L’école à l’heure d’Internet”.

" La diffusion inégale d'ordinateurs connectés sur l’Internet dans les familles est, bien sûr, une source possible d'exclusion qui menace d'ailleurs les enfants de familles déjà exposées. Mais il existe des moyens pour réduire ces risques. Concrètement : multiplier les lieux d'accès publics (écoles, bibliothèques, maisons de quartiers) équipés de matériels et de logiciels hauts de gamme, encadrés par des personnels compétents et proches du public. Symboliquement : valoriser les pratiques de ces nouveaux publics qui entrent dans la culture par le multimédia. Le monde de l'informatique est dominé par les valeurs culturelles anglo-américaines, l'individualisme, le goût du " business ". C'est pourquoi, les industriels du multimédia éducatif, en Europe et aux USA, misent sur les familles et non pas sur l'école. Mais heureusement, l'Internet, naturellement gratuit et mutualiste, élargit l'horizon et ouvre le jeu. Pourquoi les institutions éducatives du vieux continent n'en profiteraient-elles pas pour s'y installer et y défendre leurs propres valeurs ? "

^
RETOUR EN HAUT DE PAGE

-

Rapport Trégouet

Le rapport complet du sénateur Trégouet sur les autoroutes de l'information (site du Sénat).

 

LIEN DIRECT