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LInternet et les nouvelles technologies, qui révolutionnent les médias et le secteur éducatif, n'en sont pas moins une industrie à forte valeur ajoutée. Plus rapidement encore que les institutions éducatives, les multinationales diffusent désormais sur le Web des contenus à vertu pédagogique, parfois pertinents, d'autrefois essentiellement ludiques et conformistes. Le risque, dans le contexte de lindustrialisation des formations, cest que lécole soit mise hors-jeu par des producteurs de savoirs privés, et que le parascolaire prenne le pas sur le scolaire avec les inégalités que lon connaît. Séquiper, utiliser quotidiennement le réseau et des ressources multimédias coûte cher et nécessite une bonne base culturelle. Ne risque-t-on pas de voir le fossé entre les info-riches (les familles riches et cultivées) et les info-pauvres (en banlieue notamment) sagrandir ? Cest à ce titre que l'État et les associations doivent intervenir pour éviter que ne se multiplient les exclus du " village planétaire ".
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Lavis de Serge Pouts-Lajus, Observatoire des Technologies pour lÉducation en Europe, coauteur de Lécole à lheure dInternet. " La diffusion inégale
d'ordinateurs connectés sur lInternet dans les familles est,
bien sûr, une source possible d'exclusion qui menace d'ailleurs
les enfants de familles déjà exposées. Mais il existe
des moyens pour réduire ces risques. Concrètement : multiplier
les lieux d'accès publics (écoles, bibliothèques,
maisons de quartiers) équipés de matériels et de
logiciels hauts de gamme, encadrés par des personnels compétents
et proches du public. Symboliquement : valoriser les pratiques de ces
nouveaux publics qui entrent dans la culture par le multimédia.
Le monde de l'informatique est dominé par les valeurs culturelles
anglo-américaines, l'individualisme, le goût du " business
". C'est pourquoi, les industriels du multimédia éducatif,
en Europe et aux USA, misent sur les familles et non pas sur l'école.
Mais heureusement, l'Internet, naturellement gratuit et mutualiste, élargit
l'horizon et ouvre le jeu. Pourquoi les institutions éducatives
du vieux continent n'en profiteraient-elles pas pour s'y installer et
y défendre leurs propres valeurs ? " |
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![]() Rapport Trégouet Le rapport complet du sénateur Trégouet sur les autoroutes de l'information (site du Sénat).
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