Des flux toujours plus importants

La croissance des échanges de transit entre Nord et Sud de l'Europe concerne particulièrement les Alpes, point de passage obligé entre l'Europe industrialisée du Nord-Ouest, la riche plaine du Pô et l'ensemble du littoral méditerranéen.
1. Le trafic total des marchandises dans l'ensemble alpin
2. Parts de la route et du rail dans le trafic

Le refus de l’invasion des routes suisses par un transit routier international de fret trop massif reste la pierre angulaire de la politique helvétique des transports. Des mesures ont déjà été prises : limitation à 28 tonnes des camions en transit, interdiction de rouler la nuit et le week-end. Le programme “Alptransit”, avec notamment le percement d’un tunnel de 57 kms de long au pied du St-Gothard, prévoit un développement considérable du frêt ferroviaire.


D’après Transports-Actualités n°251, août 2002

3. Répartition du trafic entre le rail et la route par pays
4. La politique suisse des transports.

Questions

1. Comment les flux de marchandises évoluent-ils dans les Alpes ?

2. Quel est le mode de transport dominant ? En quoi la politique suisse des transports est-elle différente de celle des autres pays ?

3. Pourquoi une politique européenne des transports semble-t-elle nécessaire ?

Les Alpes constituent donc un point de passage obligé pour toutes ces marchandises, mais aussi limité par les contraintes naturelles, l'étroitesse et la saturation des vallées.

Les aménagements routiers apparaissent coûteux, parfois dangereux et souvent saturés. De ce fait, ils sont de plus en plus critiqués.

La concentration d'un trafic grandissant dans quelques vallées pose de plus en plus de problèmes : engorgement, pollution. La prise de conscience des nuisances est renforcée par un certain nombre d'accidents dramatiques, la montée de préoccupations environnementales, et le souci d'un développement durable.