La liaison Lyon-Turin
Quelles sont les raisons et les modalités de la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse à travers les Alpes ? Comment franchir les montagnes ? Quels sont les aménagements et les problèmes rencontrés ? Qui sont les acteurs de ces transformations ? Quelles conséquences à moyen et long terme ? Existe-t-il des solutions alternatives et immédiates en attendant la réalisation d'un projet ferroviaire à grande vitesse qui a pris du retard et qui est prévu, au mieux, pour 2015-2017 ?
Un projet européen prioritaire
Des enjeux de première importance : économiques, environnementaux, territoriaux...
De multiples acteurs : Union Européenne, Etats, régions, départements, associations, habitants des vallées, entreprises...
Quelles altitudes pour le franchissement ?
Vers un renforcement des pôles et des métropoles ?
Des solutions alternatives et immédiates ?
Les liaisons transalpines
La croissance des échanges entre Nord et Sud de l'Europe concerne particulièrement les Alpes, point de passage obligé vers l'Italie mais aussi limité par les contraintes naturelles, l'étroitesse et la saturation des vallées et que se partagent huit Etats européens. Les impératifs économiques nécessitent des infrastructures toujours plus importantes, d'autant qu'il s'y ajoute une intense circulation routière intraalpine engendrée par l'activité touristique.
La concentration d'un trafic grandissant dans quelques vallées pose de plus en plus de problèmes : saturation, engorgement, pollution. De ce fait, ils sont de plus en plus critiqués. La prise de conscience des nuisances est renforcée par un certain nombre d'accidents dramatiques, la montée de préoccupations environnementales, et le souci d'un développement durable.
De tout temps, un espace traversé malgré les contraintes naturelles en montagne
La place du massif alpin en Europe
Des flux toujours plus importants
Des aménagements coûteux, souvent critiqués, parfois dangereux
D'autres projets de traversée des Alpes