Antarctique, cœur blanc de la Terre
Expo-photos et rencontre avec Lucia Simion, journaliste scientifique et photographe
Du 7 octobre 2008 au 3 janvier 2009 à la Bibliothèque. Entrée libre

  

Photographies de Lucia Simion sur la mission ANDRILL et le travail quotidien de techniciens et scientifiques dans des conditions extrêmes.


Cinq posters réalisés par la mission ANDRILL
: L’Antarctique aujourd’hui, Les glaces en perpétuel mouvement, Minuscules indices d’un lointain passé, Le climat du passé, Savoir lire les carottes géologiques complètent l’expo-photos.

CANON      ANDRILL

Mission ANDRILL au cœur de l’Antarctique


Témoignage d’une mission scientifique menée au cœur de l’Antarctique, cette expo-photos nous guide à travers le quotidien d’une base de recherche en paléoclimatologie.

Inscrit dans les programmes de recherche de l’année polaire internationale, ANDRILL (Antarctic Geological Drilling) est un projet de forage dans les sédiments marins de l’Antarctique qui mobilise 200 scientifiques et techniciens de quatre pays : Nouvelle Zélande, Italie, Etats-Unis, Allemagne. 2400 mètres de carottes de sédiments marins (cylindres de roches forées sur le fond de la mer), ont ainsi été extraits en 2006 et 2007 dans le but d’étudier le climat du passé en Antarctique.

Pour prévoir la réaction des glaces de l’Antarctique dans un contexte de réchauffement climatique, les scientifiques doivent savoir comment elles ont réagi dans un lointain passé, quand les températures et le taux de CO2 étaient plus élevés qu’aujourd’hui. Ceci est possible en décryptant les données archivées dans les carottes géologiques.

Les recherches montrent par exemple, qu’il y a 3,5 millions d’années, la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental a presque disparu pendant 200 000 ans, entraînant une élévation du niveau des océans de 10 mètres. Les scientifiques de la mission ANDRILL ont également démontré qu’il y a 17 millions d’années, le climat de l’Antarctique occidental était semblable à celui de la Patagonie d’aujourd’hui.